Les tendances en matière de décoration intérieure en bois pour cet été.

21 août 2023

Réaménager et redécorer son intérieur devrait toujours être amusant ! Mais, avec les tendances qui évoluent chaque année, il est difficile de savoir ce qui est à la mode et ce qu’il sera facile à trouver.

Que vous soyez plus attiré par la décoration maximaliste ou par les intérieurs minimalistes, ByB7 revient sur les tendances de la décoration intérieure en bois pour cet été 2023.

 

 

 

Une décoration maximaliste avec du bois

Si vous êtes plutôt du genre à accumuler et à exposer, le style maximaliste est fait pour vous ! Objets, couleurs, motifs, textures, … vont se mélanger pour un rendu unique.

 

Récupérer et réutiliser

Comment réaliser un intérieur maximaliste sans se ruiner ? La récupération est la solution économique et écologique ! En récupérant, en transformant et en détournant les objets, vous leur offrez une seconde vie et vous vous offrez de nouveaux meubles et objets de décoration.

Pour vous aider dans cette tâche, il existe un grand nombre de vidéos et d’articles DIY.

Vous pouvez par exemple transformer une palette de chargement en canapé ou en table basse en bois. Il est possible d’utiliser vos vieilles bouteilles en verre pour réaliser une table basse ou des pots de fleurs. Vous pouvez aussi rénover une vieille échelle en bois pour en faire une penderie.

Grâce à la récupération, vous disposerez d’un large panel de meubles en bois et d’objets en tout genre pour réaliser votre décoration minimaliste unique.

Les meubles originaux

Une des grandes tendances de cette année, mais surtout du style maximaliste : les meubles originaux et décalés.

S’il est possible de réaliser ce genre de meubles grâce à la récupération, il est parfois difficile d’y parvenir si vous n’êtes pas un as du bricolage. Mais, ne vous inquiétez pas, de plus en plus de sites proposent ce genre de mobilier, allant du simple tapis personnalisé au meuble TV Combi en passant par le bar scooter.

La majorité de ces meubles est réalisée avec du bois grâce à ses propriétés résistantes, mais aussi pour son côté à la fois vintage et moderne.

Les couleurs à la mode

En réalisant cette décoration maximaliste, vous vous rendez compte que le bois est le matériau majoritairement utilisé, que cela soit pour les meubles ou pour les objets de décoration.

À ce moment-là, plusieurs questions vous viennent à l’esprit ! Peut-on mélanger les couleurs de bois en décoration ? Quelle couleur avec le bois dans mon intérieur ? Plutôt peinture unie ou papier peint à motifs ?

Les essences de bois

Tout d’abord, dans un intérieur maximaliste, le mélange des essences et des couleurs du bois est quasiment obligatoire. En mêlant différentes essences et couleurs du bois, vous allez créer une décoration associant plusieurs textures et plusieurs couleurs qui sont caractéristiques du style maximaliste.

Vous pouvez choisir de réaliser un mur avec des lames de bois d’une ou plusieurs essences et de l’associer avec des meubles en bois d’une couleur différente.

Les couleurs avec le bois

Et si vous n’êtes pas fervent des intérieurs 100 % bois, vous pouvez l’associer avec plusieurs couleurs. Le Viva Magenta est une couleur chaude et naturelle que vous pouvez appliquer sur tout un pan de mur ou simplement par petites touches de décoration. Cette couleur vive s’associe parfaitement avec le bois épicéa.

Vous pouvez aussi vous tourner vers le Terracotta, qui est une couleur ensoleillée et peps. Elle va parfaitement dans les intérieurs comprenant beaucoup de plantes et de mobiliers en bois.

Enfin, le vert, et notamment le vert foncé, a fait son grand retour dans les intérieurs. Cette couleur apaisante se marie parfaitement avec le bois pour créer un style naturel dans un intérieur maximaliste.

Les motifs avec le bois

L’été 2023 voit également le grand retour du papier peint ! Mais pas n’importe lequel ! Le papier peint à motifs s’invite dans tous les intérieurs.

Avec la tendance maximaliste où le bois est un élément phare, les imprimés Wax apportent une touche colorée, estivale et exotique. En papier peint, en tapis ou sur un coussin, ces motifs colorés seront parfaits pour accompagner le bois dans votre intérieur.

Vous pouvez aussi opter pour des motifs aquatiques dans votre salle de bain ou tropicaux dans votre chambre. Ceux-ci ajouteront couleurs, textures et motifs à votre intérieur maximaliste.

Enfin, les décorations graphiques sont très tendances cet été et peuvent parfaitement compléter le style maximaliste. Vous pouvez vous tourner vers des papiers peints proposant des formes géométriques désordonnées et colorées qui se marieront parfaitement avec le bois de votre intérieur.

 

Une décoration minimaliste avec du bois

Et si, au contraire, vous préférez les intérieurs ordonnés et simples, nous vous conseillons le style minimaliste. De la déco Scandicraft à l’intérieur Japandi, le style minimaliste s’adapte à tous les goûts !

Le Scandicraft fait référence au style scandinave et à la décoration artisanale. Cette tendance minimaliste s’accompagne d’une préoccupation environnementale de par sa décoration plus éthique et responsable.

Le terme Japandi, lui, est né de la contraction des mots « japonais » et « scandinave ». Cette tendance est un élégant mélange entre le minimalisme scandinave et les influences zens japonaises.

 

Le bois au centre de la décoration

Pour adopter ces styles dans votre intérieur, le point le plus important est le bois. Si vous possédez des poutres en bois, vous ne pouvez pas rêver mieux. Mais, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à rajouter ce matériau au maximum. En effet, les styles Scandicraft et Japandi misent sur le bois et sur la couleur bois.

Pour l’entrée, optez pour une porte couleur bois qui résistera aux intempéries extérieures et aux passages récurrents. Pour le reste de votre maison, adoptez la porte en bois moderne d’intérieur. Car, oui, le bois peut être moderne, et surtout dans les intérieurs minimalistes.

Le mobilier aussi a le droit au bois ! Dans le style Scandicraft, le mobilier authentique et de seconde main est à privilégier. Bonne nouvelle ! Les meubles que l’on trouve dans les brocantes et les vide-greniers sont majoritairement faits en bois. De quoi donner une seconde vie à ces meubles tout en décorant votre intérieur à petit prix.

Dans les intérieurs Japandi, ce matériau naturel va apporter une ambiance cosy et cocooning recherchée dans la décoration scandinave. Nous vous conseillons alors de vous tourner vers du mobilier fonctionnel et épuré en bois clair. Ils apporteront de la chaleur à votre intérieur tout en ajoutant les touches de bois tant recherchées.

Les couleurs à adopter

Contrairement aux intérieurs maximalistes, le style minimaliste mise sur des couleurs douces et naturelles.

Pour une décoration Scandicraft ou Japandi, nous vous recommandons de vous tourner vers le blanc, le gris et les tons pastel typiques du style scandinave. Ces couleurs se marient parfaitement avec le bois et vous pouvez d’ailleurs peindre vos portes en bois pour obtenir une porte en bois avec une couleur de porte intérieure tendance.

Les petits plus

Dans les styles Scandicraft et Japandi, le bois est à l’honneur, mais il est tout de même important de miser sur tous les matériaux naturels possibles.

Vous pouvez ainsi adopter des décorations en pierre, en liège, en paille et même en terre crue. Point positif ! La plupart de ces matériaux sont utilisés dans la réalisation de meubles artisanaux.

Enfin, le cannage, très répandu dans les intérieurs Scandicraft, revient de plus en plus à la mode. Très utilisé pour les chaises il y a quelques années, le cannage s’invite maintenant sur les tables basses, les lampes, les armoires et même les canapés.