Pourquoi et comment créer une tête de lit avec du bois ?

23 novembre 2021

Les avantages de la tête de lit, conjugués aux propriétés du bois, promettent des résultats intéressants en termes de confort et de valorisation de la chambre à coucher. Voici les critères à évaluer pour bien choisir sa tête de lit et la créer selon ses envies.

 

Pourquoi installer une tête de lit ?

Isolation, ornementation, protection, valorisation… Les raisons d'installer une tête de lit dans la chambre à coucher ont évolué, mais l’accessoire reste toujours d'actualité !

Première fonction de la tête de lit

Le souci d'amélioration du confort thermique dans l'habitat n’a pas attendu les réglementations thermiques successives de la fin du XXème siècle. Les ouvertures étroites que l’on retrouve dans les constructions anciennes ne sont pas dimensionnées à la taille de nos ancêtres, mais pensées pour limiter les pertes de chaleur entre les pièces chauffées et non chauffées. Les tentures, les tapisseries ou les tapis sont autant d’accessoires dont la fonction première n’était pas la décoration, mais l’isolation contre le froid saisissant de l'hiver. Avec la massification des installations de chauffage, certains de ces stratagèmes sont tombés en désuétude. C’est le cas du lit-clos qui a veillé sur le sommeil des Bretons jusqu’au XXème siècle avant d’être transformé en simple meuble de rangement. Mais tous n’ont pas connu ce sort. La tête de lit, elle aussi, avait pour objectif de faire écran au mur glacial et humide de la chambre. Pour autant, l’amélioration du confort thermique dans l'habitat n’a pas scellé son sort, et voici pourquoi.

La tête de lit : un accessoire intemporel

La tête de lit est un concept suffisamment large pour couvrir l'évolution des besoins à travers le temps et l’espace. Elle s’est adaptée aux nouveaux modes de consommation et d'habitation et a su séduire par ses qualités ornementales en dehors de toute considération climatique.

La tête de lit moderne est agrémentée de niches latérales et de passe-fils pour assurer la discrétion des branchements (lampes, réveil, téléphone). En kit, elle se monte et se démonte au gré des évolutions de son foyer et le suit partout dans ses déménagements. L’accessoire est simple, pratique et renoue pleinement avec sa dimension esthétique.

Mais sa fonction protectrice n’a pas été oubliée. Encore bien des logements affichent un niveau d'isolation insuffisant et leurs occupants trouveront dans la tête de lit un accessoire chaleureux par nature, qui mettra en valeur votre linge de lit. Le mur peut également être en proie au développement de moisissures ou à d'autres détériorations. La tête de litconstitue alors un support neutre, propre et maîtrisable sur lequel poser ses oreillers.

L’avantage d’une tête de lit en bois

Matériau noble et traditionnel, le bois occupe une place importante dans l'habitat. Il compose le mobilier, les accessoires, habille les murs et fait parfois partie intégrante du bâti. S’il n’est pas intégré en brut, il est présent dans les panneaux de bois agglomérés, ou imité par des matériaux composites. Aussi, le bois s'associe naturellement à la plupart des habitations et contribue à la valorisation du bien immobilier pour les propriétaires et à l’amélioration du cadre de vie pour tous les occupants.

Le choix du bois pour la tête de lit va dans ce sens, avec en plus la satisfaction de recourir à un matériau à moindre impact pour l'environnement, avec un bon bilan carbone lorsqu’il est exploité selon les principes de gestion durable des ressources. Les bois massifs peu traités sont par ailleurs, bien moins émissifs en composés organiques volatils (COV) potentiellement nocifs pour l'organisme. Un critère à ne pas négliger quand il s’agit de l’ameublement de la chambre à coucher.

 

Comment créer sa tête de lit en bois ?

Pour créer satête de lit en bois, trois solutions : se rendre sur les brocantes, acheter un produit neuf ou composer soi-même sa tête de lit à partir de planches de bois.

1 - Trouver sa tête de lit sur les brocantes et vide-greniers

Pour accompagner un style classique, ou trancher avec la modernité de la pièce, les têtes de lit plus anciennes, massives et sculptées, sont du plus bel effet. Elles pourront selon les ambiances recherchées être repeintes aux couleurs de la chambre ou créer un effet de contraste.

2 - Acheter une tête de lit neuve

Acheter son produit en magasin offre davantage de possibilités en termes de teintes, styles et finitions, mais surtout en matière de dimension. Une condition d’autant plus importante pour ceux qui souhaitent optimiser l’espace, ou composer avec une petite surface.  

3 - Composer sa propre tête de lit avec des planches de bois

Composer soi-même sa tête de lit avec des planches en bois reste le meilleur moyen d'obtenir un résultat à la hauteur de ses attentes. Le procédé est simple et efficace en plus d’être entièrement personnalisable. Les planches de bois massifs peuvent être issues de différentes essences pour la sélection du coloris et l'ensemble et les dimensions sont entre les mains de l'utilisateur. 

 

Avantages et utilisations en tête de lit des produits ByB7

ByB7 propose les lames de bois Stickwood confectionnées à partir de différentes essences dans des tons clairs, chaleureux, froids ou plus sombres. Faciles à mettre en œuvre, ces lames de bois autocollantes, prêtes à poser, se fixent sans difficulté au mur de la chambre à coucher. Il ne reste plus qu’à définir la surface à couvrir ! Pour ces éléments de parement, ByB7 a retenu des produits classés A+ (très faibles émissions de COV) et issus d’une gestion durable de la forêt.