Créer un mur d'accent avec des lames de bois

16 août 2022

Le mur d’accent est une solution simple qui peut radicalement changer votre perception de l’espace intérieur. Généralement de couleur contrastée, il peut aussi mettre en avant un matériau brut. Le bois fait partie des ressources privilégiées en la matière. Sa noblesse, son aspect chaleureux et la variété de ses essences ne cessent d'inspirer les décorateurs et les architectes. Quels sont ses avantages pour la création d’un mur d’accent et comment poser facilement son revêtement mural en bois ?

Pourquoi avoir un mur d'accent ?

Plusieurs solutions permettent de retravailler l'espace. L’agencement, l'aménagement, la décoration ou encore le choix des luminaires sont régulièrement repensés pour optimiser nos intérieurs. Le mur d’accent se concentre sur une section de la paroi. Vous pouvez jouer sur le contraste des couleurs, mais aussi sur les reliefs et les textures. Par ces procédés, le mur d’accent vient briser la monotonie d’un vaste mur nu.

Sa position est ses dimensions peuvent modifier notre perception du volume :

accentuer ou atténuer la verticalité d’une pièce ;

dessiner les limites de différents espaces (salon, salle à manger, espace lecture/détente…) ;

ou encore apporter de la couleur et du dynamisme.

C’est aussi un moyen d’attirer l’attention sur un usage particulier, une pièce de mobilier ou encore des éléments de décoration. Votre mur d’accent peut ainsi servir de toile de fond pour exposer une série de tableaux, encadrer une bibliothèque ou une tête de lit.

Le mur d’accent est également un lieu d'expression personnelle. Vous êtes attaché à une couleur ou à un matériau ? Vous pouvez intégrer cet élément à votre foyer sur une zone bien définie, sans pour autant surcharger la pièce.

Comment bien positionner son mur d'accent ?

Par définition, le mur d’accent est là pour être vu. Pas question de le cacher dans un recoin ou au fond d’un couloir.

Faites le point sur vos attentes

Pour bien positionner votre mur d’accent, revenez sur vos motivations initiales. Souhaitez-vous remodeler l'espace, apporter une touche personnelle à votre intérieur ou valoriser un aménagement particulier ?

Prenez du recul

Considérez ensuite les possibilités offertes par la pièce concernée. Est-elle deux à trois fois plus longue que large ? Les murs présentent-ils un soubassement sculpté ? Quelle est la paroi la plus visible lorsque vous pénétrez dans la pièce ? Quelle est celle qui vous fait face une fois que vous êtes bien installé ? La réponse à ces questions vous permettra d'éliminer d’office certains emplacements.

Quelques exemples

Si le mur est entièrement nu, vous pouvez faire courir votre mur d'accent sur toute la hauteur disponible du sol au plafond. En revanche, s’il présente des moulures et un soubassement bois, vous pouvez opter pour un accent plus horizontal, au-dessus d’une table à manger par exemple.

Si votre démarche est avant tout architecturale, privilégiez le mur visible depuis l'entrée de la pièce, ou celui dont les dimensions gagneraient à être rééquilibrées. Si vos motivations sont plus personnelles, vous pouvez considérer les aspects les plus pratiques de votre quotidien. Vous pourriez avoir besoin d’un coin bureau ou d’un espace de relaxation qui serait bercé par une ambiance bien singulière.

Pourquoi un mur d'accent en bois ?

Le bois s’impose comme un matériau de choix pour un aménagement et une décoration durable, chaleureuse et responsable. Les professionnels et les particuliers se tournent ainsi naturellement vers des lames de bois brut pour l'habillage des murs, et de plus en plus pour les murs d'accent.

Si vous appréciez la richesse des essences naturelles du bois, vous pouvez vous accorder un mur d’accent en lame de bois pour un coût très raisonnable. Cela peut aussi être l'occasion de tester le rendu bois dans son intérieur. Vous pouvez commencer par un mur d’accent au salon, avant d'installer un parement mural dans la chambre à coucher ou la salle de bain par exemple.

Le matériau séduit par son authenticité, mais aussi par l’étendue de ses nuances naturelles. Le sens des fibres dessine différentes figures. Chaque essence possède sa signature. Une singularité qui semble tout indiquée pour personnaliser son intérieur et lui donner du caractère.

Utiliser des lames de bois adhésives

Pour créer votre mur d’accent en bois véritable, byB7 vous propose les lames de bois adhésives Stickwood, disponibles dans différentes essences de bois. Fabriqués en Aveyron et issus de forêt gérée durablement, ces produits permettent d’habiller vos murs intérieurs avec beaucoup d’élégance et d'authenticité. Le parement mural adhésif simplifie la pose d’un revêtement bois chez soi. Pas de perçage, pas de vis, pas de poussière… La lame murale adhésive est sciée, contrairement à la lame pour placage bois mural qui est tranchée.

Envie de revoir la déco d’une chambre, d’une cuisine ou d’une salle d'eau ? Les lames Stickwood sont garanties sans émission nocive (étiquetée COV A+). Idéales pour toutes vos pièces de vie et les espaces nuit, y compris les chambres des plus petits. Nos produits sont également compatibles avec les pièces humides. Consultez notre gamme pour trouver la lame qui correspond à vos besoins.