Comment relooker une cuisine en chêne ?

12 novembre 2020

Très tendance durant les années 80, le bois de chêne se retrouvait dans toutes les cuisines. Apportant un aspect très rustique à la pièce, aujourd’hui, ce style de cuisine n’est plus au goût du jour. Si vous souhaitez relooker votre cuisine en chêne sans avoir à changer tous les meubles, vous pouvez envisager de rénover ces derniers en changeant le revêtement, en posant un nouveau plan de travail et en changeant les poignées de porte.

 cuisine lumineuse

 

Repeindre les meubles

Pour relooker vos meubles en chêne, la peinture est la solution la plus évidente. Donner un coup de pinceau sur les portes est une opération simple et peu coûteuse.

Dans la cuisine, pour plus de commodité, les meubles doivent être lavables. Pour ce faire, la peinture en finition satinée ou brillante est idéale. Avec une peinture mate, les meubles peuvent se salir très rapidement. À moins que vous ne passiez une couche de vernis qui les protégera.

Avec la peinture, les idées créatives sont nombreuses. Si vous souhaitez illuminer votre pièce, c’est vers une peinture claire que vous devez vous tourner. Le blanc sera le choix idéal pour repeindre vos meubles en chêne, notamment si vous souhaitez lui apporter un style moderne. Pour un style contemporain, optez plutôt pour une peinture foncée comme le gris ou le noir.

 

Recouvrir vos meubles avec des lames de bois adhésives

Si la peinture est comme nous l’avons dit la solution la plus évidente d’un point de vue économique et pratique pour rénover vos meubles de cuisine, les lames de bois adhésives sont une alternative qui vous propose ces mêmes caractéristiques. Équipés de bandes adhésives, ces panneaux de revêtement viennent se coller facilement à vos portes de placards pour leur donner une seconde vie. Il suffit de décoller la feuille protectrice de la partie adhésive pour ensuite appliquer la lame sur votre meuble de cuisine.

Solution plus durable que la peinture, les lames de bois autocollantes ont pour avantage de renforcer vos portes et donc de les protéger face aux chocs du quotidien.

En outre, lorsque vous souhaitez relooker vos meubles de cuisine en chêne, vous souhaitez peut-être vous débarrasser de vos moulures. Coller des lames de bois, à la différence de la peinture, vous permettra de cacher ces moulures. Proposées sous forme de kit de rénovation par ByB7, leslames de bois en chêne vous permettent de garder le charme du bois de chêne dans un aspect plus moderne.

 meubles de cuisine en bois

Poser un nouveau plan de travail

Si votre cuisine a été conçue pour répondre au style des années 80, elle n’a surement pas été épargnée par le mythique plan de travail en carrelage. Ainsi, si vous souhaitez relooker vos meubles de cuisine vous devez peut-être envisager de le changer pour opter pour un matériau plus moderne.

En granit

Le granit fait partie de ces matériaux qui ne se démodent jamais. Son toucher naturel, sa résistance et ses motifs uniques font partie de son attrait durable. En tant que plan de travail le plus cher du marché, le granit est un produit de luxe qui offre une finition inégalée. Le granit peut convenir aux styles de cuisines traditionnels et modernes.

En bois dur

Si vous appréciez le côté rustique, le bois est la solution idéale pour votre plan de travail. Très utilisé dans la conception de cuisines contemporaines, si vous l’accordez à des meubles en bois de couleur noire ou gris foncé, un plan de travail en bois clair peut donner une sensation naturelle, chaleureuse etfamiliale à la pièce.

Stratifié

Les plans de travail stratifiés sont de loin le type de plan de travail le plus populaire. C'est en grande partie parce qu'ils sont résistants et qu’il existe de nombreux styles disponibles. Imitant à la perfection le bois, le stratifié est moins coûteux et peut répondre aux mêmes attentes en termes de style si vous souhaitez rénover vos meubles de cuisine.

En verre

Les plans de travail en verre fonctionnent très bien lorsque vous souhaitez relooker votre cuisine en bois dans un style élégant. Ils peuvent être fabriqués dans presque toutes les couleurs et peuvent rendre votre cuisine plus légère grâce à leur surface réfléchissante.

Acier inoxydable

Les plans de travail en acier inoxydable sont populaires depuis de nombreuses années dans les cuisines commerciales, mais ces dernières années, ils ont rapidement gagné en popularité dans les cuisines domestiques. Ces plans de travail sont parfaits si vous souhaitez moderniser votre cuisine en bois et lui apporter un aspect contemporain. Optez pour des poignées en aluminium pour vos portes de placard afin de les accorder à votre plan de travail.

 

Changer les poignées des placards

Si vous souhaitez donner un nouveau souffle à votrecuisine en chêne, n’oubliez pas de changer vos poignées de porte. Les poignées et boutons de placard sont disponibles dans toutes sortes de matériaux, de finitions et de formes. Lorsque vous faites votre choix, tenez compte de la couleur de l'armoire ainsi que d'autres éléments caractéristiques tels que les appareils électroménagers ou les robinets afin de les accorder.

Pour apporter un certain contraste à vos meubles de cuisine, vous devez proscrire les boutons en bois, notamment si vos meubles ont une finition en bois brut. Tournez-vous plutôt vers des finitions métallisées. De l'acier inoxydable au laiton, en passant par l'étain les possibilités sont nombreuses. Pour des meubles de cuisine en bois blanc, optez également pour des poignées métallisées grises ou dorées. Enfin si vos portes de placards sont noires, vous pouvez opter pour des poignées en bois.

La forme peut quant à elle varier selon vos goûts. En bâton ou de forme cylindrique, le choix ne dépend que de vous et du style que vous souhaitez donner à votre nouvelle cuisine en chêne !