7 façons de rénover vos portes de placard

01 septembre 2022

L'un des moyens les plus simples de redonner vie à vos chambres sans peindre les murs ni remplacer vos meubles est de rénover les portes de votre placard. Pourquoi se contenter de portes blanches unies alors qu'il y a tant de choses que vous pouvez faire vous-même pour leur donner une nouvelle jeunesse ?

Même un petit projet peut avoir un énorme impact sur le style de votre décoration intérieure.

Assurez-vous de retirer les portes des charnières et de les poser à plat avant de commencer à modifier vos placards, vous verrez, ce sera beaucoup plus facile de travailler de cette façon !

Donner du relief avec de fausses moulures

Vos portes de placard sont en bon état, mais un peu ennuyantes ? Pour donner un style contemporain, vous pouvez décorer vos portes avec de fausses moulures. De plus en plus courant dans les tendances de décoration intérieure, les fausses moulures font leur apparition dans tous les intérieurs.

Et pour obtenir ce résultat, rien de plus simple ! Il suffit de couper des baguettes de bois que vous trouverez en GSB (Grande Surface de Bricolage), de les peindre de la couleur de vos portes de placard, et de les découper selon le motif que vous souhaitez obtenir. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à coller vos baguettes sur les portes. Résultats ? De toutes nouvelles portes de placard, sans trop d’effort !

Une touche de bois pour plus d’authenticité

Vous trouvez votre chambre un peu trop froide et impersonnelle ? Les lames de bois thermocollantes sont idéales pour ajouter une touche d’authenticité et de chaleur à une pièce. Disponibles en plusieurs essences de bois comme le chêne, l’érable ou encore le peuplier ou l’épicéa, vous avez le choix.

Donner un style scandinave à votre chambre en appliquant sur vos portes des lames de bois clair. Peu coûteuse, rapide et facile à installer, c’est la solution de rénovation idéale.

Changer les poignées

Bouton, coquille, poignée… Si vos portes sont encore en très bon état, mais que vous commencez à vous lasser, vous pouvez changer les poignées de porte en choisissant des poignées plus modernes ou plus colorées par exemple. Simple à mettre en place et peu coûteuse, cette solution permettra de redonner un coup de jeune à votre chambre.

Attention quand même à choisir des poignées pratiques ! Certaines poignées sont tentantes, car très design et originales, mais elles doivent rester faciles à utiliser.

Optimiser la place en passant aux portes coulissantes

Les portes de placard à battant sont les portes les plus courantes dans nos intérieurs. Mais dans certaines pièces trop exiguës, ces portes peuvent prendre trop de place et vite devenir un calvaire. Pour arranger cela, vous pourriez passer à des portes coulissantes.

Pas besoin de changer l’ensemble de votre système ! Vous pouvez conserver vos portes actuelles, surtout si elles vous plaisent en l’état, mais installer un rail coulissant qui vous permettra de les faire glisser le long du mur.

Plus besoin de vous contorsionner pour ouvrir votre placard et atteindre vos vêtements !

Un placard qui sert de tableau noir

Les tableaux noirs sont très pratiques pendant l’apprentissage des enfants. Ils permettent de dessiner, mais aussi de faire du calcul mental ou d’apprendre à écrire. Alors, pourquoi ne pas transformer le placard de la chambre de vos enfants en tableau ?

Pour réussir cela, rien de plus simple ! Il suffit d’acheter des plaques d’ardoise, souvent disponibles dans les grandes surfaces de bricolage, et de les coller sur vos portes actuelles.

En plus de redonner un coup de pep’s à la chambre de vos enfants, vous leur donnez la possibilité de s’exprimer plus facilement.

D’ailleurs, cette solution peut être utile pour la cuisine également ! En transformant un placard et en ajoutant un tableau noir, vous pourrez noter vos courses ou les derniers rendez-vous médicaux.

Donner de la couleur à vos placards

Ne solution toute simple : repeindre les placards. Si vos placards sont encore en bon état, il vous suffira de les nettoyer et de passer une ou deux couches d’une peinture spéciales meubles pour changer totalement l’aspect de votre chambre.

Vert amande, bleu roi ou encore corail, il existe de très nombreuses couleurs tendances qui peuvent redonner vie à vos portes de placard !

Notez bien que si vos portes sont un peu usées par le temps, il faudra poncer les aspérités et reboucher les trous.

Remplacer les portes par des rideaux

Comme pour les portes coulissantes, les rideaux peuvent être une alternative « gain de place ». Rapides à mettre en place, ils permettent d’accéder facilement aux vêtements. En plus d’être pratique, vous avez un large choix de coloris, de textures et de motifs pour renouveler toute la décoration de votre pièce.

Chez byb7, nous proposons un large choix de coloris et d’essence pour relooker toutes vos portes de placard. Alors qu’attendez-vous pour passer au bois ?