Comment relooker son comptoir de cuisine avec des lames de bois ?

25 mars 2022

Vous aimeriez donner un coup de neuf à votre comptoir de cuisine ? Celui-ci a subi de nombreux chocs ou vous souhaitez tout simplement le relooker pour changer le style de la pièce ? Le placage bois est une solution qui vous permettra de protéger votre meuble tout en apportant de l’authenticité à votre pièce.

 cuisine blanche et lumineuse

Les différents solutions pour rénover son comptoir

Envie de changement ? Pour rénover votre comptoir de cuisine, différentes solutions se présentent à vous. La plus répandu étant d’utiliser de la peinture, mais si vous souhaitez obtenir un meuble de cuisine plus authentique, vous pouvez opter pour le placage bois.

La peinture

La peinture est la solution la plus courante lorsque l’on souhaite relooker un quelconque meuble. Dans la cuisine, la pièce étant humide, il est important d’opter pour une peinture adaptée si vous souhaitez rénover votre comptoir de cuisine afin que cela tienne dans le temps.

La peinture vous offre la possibilité de donner un coup de neuf à votre comptoir avec de nombreux choix possibles grâce à la palette de couleurs disponibles. Toutefois, si vos meubles sont abimés, vous pourrez difficilement cacher les dommages et ne le protègera pas des prochains. A la différence d'un placage pour meuble de cuisine.

Le placage bois

Dans le cas d’une rénovation de votre comptoir de cuisine, le placage bois est une solution à la fois esthétique et économique. Le bois, bien que parfois synonyme de rustique, trouve facilement sa place dans un intérieur moderne ou contemporain. Nombreux sont les propriétaires qui l’adoptent dans leur cuisine. Se tourner vers le placage bois pour le relooking de votre comptoir de cuisine, vous permettra d’obtenir un joli meuble en bois à moindre coût et pour un rendu tout aussi esthétique grâce à des lames conçues à partir de véritables essences.

En choisissant un placage pour meubles de cuisine, vous profiterez d’un revêtement dont les caractéristiques techniques répondent au besoin de cette pièce parfois humide et où les meubles peuvent facilement recevoir des chocs. L’avantage par rapport à la peinture et qu’il pourra protéger vos meubles, mais il pourra également cacher les dommages qu’il a déjà reçus.

 

Rénover son comptoir de cuisine avec les lames de bois

Vous cherchez un moyen de rénover votre cuisine sans remplacer les meubles existants ? Si vous souhaitez moderniser votre comptoir de cuisine, les dépenses que cela peut entraîner sont considérables. La rénovation des meubles de cuisine est une option beaucoup plus abordable.

Si vous ne voulez pas peindre votre comptoir de cuisine pour le remettre au goût du jour, nous avons une solution durable pour vous ! Grâce à nos kits de rénovation, vous pouvez donner à vos meubles de cuisine un tout nouveau look en quelques étapes simples. Qu’il s’agisse de vos armoires, vos placards ou votre comptoir de cuisine, ce placage bois se posera facilement.

Ce placage pour meuble de cuisine fait de chêne donne à votre pièce un rendu chaleureux et naturel tout en étant moderne. La haute qualité du bois ajoute à la beauté de ces lames adhésive.

 

Notre kit de rénovation de meubles

 

Quel choix pour son plan de travail ?

Si vous rénovez votre comptoir de cuisine avec du placage bois, il faudra également penser au plan de travail pour que ceux-ci s’accordent. Avec des meubles en bois, les matériaux qui confèrent à une cuisine un rendu à la fois authentique et moderne sont le béton et le bois.

Le béton

Le béton est un matériau solide et durable il est ainsi un matériau parfait pour un plan de travail car il supportera les coups et les possibles dégâts suite à vos essais culinaires. Il est par ailleurs facile à nettoyer et ne retient pas la poussière.

Le fait que vous puissiez personnaliser le béton avec des durcisseurs colorés crée des possibilités infinies, ce qui vous permettra de l’assortir facilement avec votre placage de comptoir de cuisine. Avec un placage bois en chêne, vous pouvez garder le gris naturel du béton ou opter une couleur noir pour un rendu plus contemporain.

Le bois massif

Les plans de travail en bois massif se caractérisent par leur aspect naturel. Les variétés les plus courantes et les plus utilisées sont le chêne et le hêtre, qui ajoutent à la fois un charme authentique et une touche naturelle aux cuisines. Bien que le bois massif soit résistant, il n'est pas aussi solide que d'autres matériaux tels que le stratifié, il ne doit donc pas être utilisé dans les cuisines où des casseroles chaudes, des ustensiles de four et d'autres sources de chaleur sont susceptibles de rester sur le plan de travail. Le bois massif est par ailleurs susceptible de se tacher si les couverts restent trempés après utilisation, et des rayures peuvent apparaître en cas de contact avec des ustensiles de cuisine.

Le stratifié

Les plans de travail dans les cuisines sont souvent recouverts de stratifié. Les stratifiés fabriqués à partir de bois reconstitué ont l'avantage d'être faciles à découper et plutôt légers par rapport aux autres options. Comme il s'agit d'une surface dure, le stratifié est imperméable et facile à nettoyer. Cependant, avec le temps, il peut se rayer et peut également être endommagé par la chaleur.

Vous avez besoin d'idées pour rénover votre cuisine ? Découvrez nos nombreux articles de blog sur le sujet !