Comment rénover un meuble en bois ?

15 février 2021

Les meubles en bois ne sont pas à jeter ou à ranger au grenier. Leur charme séduit de plus en plus et relooker les anciens meubles est même très tendance depuis quelques années. Cette solution permet à la fois de personnaliser ses meubles tout en faisant du bien à la planète. Donner une seconde vie à ses vieux meubles devient possible. Mais comment rénover un meuble en bois ?

rénovation meuble en bois

Vérifier l’état du meuble et le préparer au relooking

Avant toute chose, il faut vérifier l’état du meuble. Il ne doit pas être cassé ou mangé par les insectes et être bien stable. S’il s’agit d’un petit meuble de rangement ou d’une commode, il est important de vérifier que les tiroirs ne soient pas grippés et qu’ils s’ouvrent et se ferment correctement. De même pour les portes d’une armoire.
Avant de pouvoir passer au relooking, le meuble doit être bien préparé, car le bois est un matériau fragile dont il faut prendre soin. Le but est d’obtenir un support lisse et prêt à recevoir une nouvelle peinture ou finition.

Décaper le meuble

Il faut tout d’abord décaper le meuble s’il est peint ou verni et retirer la cire s’il est ciré. Pour cela, il faut utiliser un produit décapant, du papier de verre ou une ponceuse. Les morceaux de peinture qui restent pourront être enlevés à l’aide d’un grattoir ou d’une spatule. Ainsi, le bois sera remis à nu et pourra être retravaillé sans difficulté.

Réparer le meuble

Cette étape sera également l’occasion de repérer des zones qui nécessitent une réparation. Si des fissures ou des rayures apparaissent, elles peuvent être masquées avec un stylo retoucheur de la couleur du bois. Les petits trous seront comblés avec de la pâte à bois appliquée grâce à une spatule. Il existe également des mastics à bois pour combler les parties plus importantes.

Renforcer le meuble

Enfin, si le meuble est vermoulu ou friable, il faut appliquer un durcisseur qui va renforcer les zones fragilisées. Un ponçage sera ensuite effectué pour obtenir une surface lisse et uniforme. Il ne reste plus qu’à enlever toute la poussière en utilisant un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Il est important de bien se protéger avec des gants, des lunettes et un masque.

Transformer un meuble en bois

Qu’importe ce qui doit être changé ou relooké, de nombreuses astuces existent pour rénover son intérieur facilement. Pour les meubles en bois, cela peut passer par l’utilisation de la peinture, du papier peint, de lames de bois adhésives ou en changeant simplement les poignées.

Repeindre le meuble

Un meuble en bois peut être personnalisé avec de la peinture. C’est la solution la plus courante. Il suffit de choisir une teinte adaptée au reste de la décoration intérieure. De nombreuses couleurs existent avec un fini mat, brillant, métallisé…

Certaines peintures ont même un effet craquelé ou cuir pour donner au meuble un air tendance. Pour ceux qui sont en manque d’inspiration, on trouve facilement des exemples de meubles relookés. Une sous-couche devra être appliquée avant les deux couches de peinture pour éviter qu’elle ne s’écaille. Entre chaque couche, un temps de séchage est nécessaire.

Un meuble peut être relooké à l’aide d’un pochoir. Cela évite les bavures et peut donner un effet à un meuble sans avoir à le repeindre entièrement. Avec le pochoir, il est possible d’afficher une inscription ou des motifs géométriques qui apporteront une sensation de mouvement. Il faut laisser libre cours à son inspiration. La technique s’adresse à tous, même aux débutants, car elle est extrêmement simple.

Recouvrir le meuble de papier peint

Outre la peinture, pour customiser un meuble en bois, on peut utiliser du papier peint. Cette solution requiert moins de travail que la peinture et est plus rapide. Elle permet d’obtenir des meubles originaux, en accord avec le style de la décoration. Les couleurs et les motifs sont multiples et il est donc très facile de trouver le papier peint qu’il faut pour personnaliser une commande, une armoire, un meuble de rangement, une table…

Utiliser des lames de bois adhésives

Semblable au papier peint, les lames adhésives. Celles-ci permettent également de recouvrir un meuble et ont l’avantage de cacher les rayures et les trous. Pour ceux qui apprécient le charme des meubles en bois, byB7 propose des kits de rénovation sous forme de panneaux en chêne brut équipés de bandes adhésives qui adhèrent facilement aux meubles. Ils permettent de relooker facilement son meuble et cela à moindre coût. Les lames de bois adhésives se veulent par ailleurs plus durables que la peinture qui aura tendance à s’écailler avec le temps notamment à cause des coups que pourra subir le meuble. Les lames adhésives du kit de rénovation bois, eux, protègeront vos meubles des chocs quotidiens.

Changer les accessoires

Dans la décoration intérieure, ce sont les petits détails qui font toute la différence. Cela est aussi valable pour les meubles en bois. Changer la vitre ou simplement les poignées peut totalement transformer le style d'un meuble. Poignées en cuir, représentant des animaux, en corde, en forme de cuillère, là encore, le choix est vaste. Ces petits détails peuvent apporter une touche d’élégance ou d’originalité au meuble nouvellement rénové.

Ne pas négliger les finitions

Pour faire ressortir la teinte, apporter de la brillance et prolonger sa durée de vie, il faut appliquer une couche de vernis, notamment s’il s’agit d’un meuble en merisier ou en chêne. Si c’est un effet patiné qui est recherché, il est préférable d’appliquer de la cire puis de lustrer le meuble. Une couche de fond dur à cirer permet de fixer la teinte et de protéger le meuble des taches. Ce produit sera à appliquer avant le vernis ou la cire.