Comment intégrer le bois dans son intérieur ?

21 octobre 2020

Inclure du bois dans les intérieurs est la façon la plus simple de donner à votre maison un aspect chaleureux. Que votre maison soit de conception classique, rustique ou contemporaine, vous avez toujours la possibilité d'intégrer le bois dans des variétés de couleurs et de textures. Que cela soit au niveau du sol, des murs, des portes ou des escaliers, les options sont nombreuses !

 bois

Revêtement sol

Si vous souhaitez intégrer du bois, les parquets en bois dur ont tendance à ajouter une touche de glamour à toute maison.

Les avantages d'un parquet sont multiples. D’un point de vue esthétique, il est doux et d'une beauté inégalée. Mais au-delà de son design, il possède de nombreuses caractéristiques techniques. Il a des capacités d'isolation naturelles, absorbe les sons, est écologiquement durable et est d'une solidité considérable.

Les parquets traditionnels en bois dur préfèrent la résistance et la durabilité du chêne, de l'érable, de l'acajou, du caryer et du noyer. Toutefois, plusieurs types de bois différents, dont le bambou, sont utilisés pour obtenir un sol élégant. Le choix du type de bois adapté à un lieu et à des conditions climatiques particulières nécessite un certain nombre de recherches et l'intervention d'experts.

Le parquet en bois dur était autrefois un élément de base de nombreuses maisons et même d'espaces commerciaux, en particulier ceux qui appartiennent à un climat plus froid, c’est notamment pour cela que l’on retrouve le bois dans des intérieurs à la décoration scandinave. Mais avec la déforestation et les préoccupations liées à la détérioration des conditions environnementales, il devient rare. Ainsi, on utilise aujourd’hui plutôt des parquets en bois d'ingénierie. Outre le parquet, d’un point de vue écologique, vous pouvez également opter pour des portes d’intérieur en bois issues de la revalorisation de certains bois.

 Revêtement sol en bois

 

Portes

Les portes en bois apportent toujours du caractère à la pièce, que vous les utilisiez pour l'entrée ou à l'intérieur de la maison pour séparer les différents espaces. Extrêmement durables et résistantes, ces portes sont également d’une élégance naturelle qui les distingue.

Porte d’entrée

N'ignorez pas votre porte d'entrée, surtout lorsque vous essayez d'introduire du bois dans votre maison. Une porte d'entrée faite de bois magnifiquement travaillé et durable fera une impression instantanée dans l'esprit de chaque visiteur. En outre, le bois robuste offre une couche de sécurité supplémentaire.

Presque tous les bois durs conviennent à la fabrication d'une porte d'entrée. Le bouleau blanc noueux, le pin, le peuplier, le cyprès et l'aulne clair produisent des portes dans des teintes plus claires si vous ne les enduisez pas de peinture. Le genévrier est également une essence de bois très appréciée pour la fabrication des portes. Les pays asiatiques, eux, ont une grande affinité avec le sesham, le sal et le cèdre de l'Himalaya. Le plus important reste donc de choisir un modèle de porte adapté qui s'harmonise avec la structure de votre maison.

Portes d’intérieur

Pour vos portes d’intérieur en bois, vous avez le choix. Vous pouvez évidemment opter pour des portes en bois massif, en chêne, en hêtre ou en sapin, qui sont adaptées aux environnements modernes, que cela soit pour une inspiration scandinave ou zen. Toutefois, si vous souhaitez apporter un peu plus de caractère à vos pièces, les portes en vieux bois sont le choix idéal.

Le bois stratifié est également une alternative pour vos portes d’intérieur. Les portes stratifiées ont un design soigné et sont disponibles dans différents coloris, du plus clair au plus foncé, afin de répondre à tous les besoins et notamment à tous les styles d’intérieur. Par ailleurs, ces portes ont pour avantage d’être facile à entretenir. En effet, seul un chiffon microfibre humidifiée suffit pour nettoyer ces portes d’intérieur.

 Porte intérieure en bois

 

Revêtement mural

La polyvalence infinie du bois explique en partie son charme éternel. Une autre façon d'utiliser le bois dans votre décoration intérieure, autre qu’au niveau de vos portes ou du sol, est de le choisir pour votre revêtement mural.

Le bois présente de nombreux avantages par rapport aux autres types de revêtements muraux, en particulier pour ceux qui veulent cultiver un aspect rustique. De plus, de nombreuses personnes ont découvert que le bois peut fonctionner assez bien dans certaines pièces auxquelles vous n’auriez pas pensé comme dans les salles de bain. Au lieu de carreler les murs, les propriétaires optent pour le bois et les résultats peuvent être visuellement saisissants.

Le mur en bois reste néanmoins un choix onéreux. Toutefois, vous pouvez opter pour des alternatives moins coûteuses qui garantissent le même résultat. Les lames de bois adhésives sont l’une de ces solutions.

Le bois adhésif se colle sur n’importe quelle surface murale, qu’elle soit droite ou courbée. Que cela soit pour le revêtement d’un pan de mur ou de l’ensemble des murs, qu’importe la pièce, le bois adhésif trouvera toujours sa place. Et si comme nous vous l’avons conseillé, vous souhaitez intégrer un mur en bois dans votre salle de bain, chez ByB7, nous proposons également des lames de bois autocollantes adaptées aux pièces humides.

Petite astuce : vous pouvez également utiliser le bois adhésif pour le revêtement de vos meubles comme vos placards de cuisine ou bien pour un bar ! Cette option vous permettra de rénover votre intérieur à moindre coût.

Lame de bois brut en épicéa, peuplier et érable, ou en vieux bois pour rappeler le charme de la montagne, ce revêtement adhésif est disponible sous différentes finitions. En outre, des lames de bois plus originales en 3D existent pour donner du relief à l’espace.

 

Escaliers en bois

L'escalier en bois, de conception complexe, est un autre objet très apprécié dans toute maison. Vous pouvez désormais choisir parmi différents types d'escaliers en bois. Vous pouvez ainsi utiliser des escaliers à limon, en arc ou en colimaçon. Le choix dépend toutefois de la disponibilité de l'espace, du type de pièce où l'escalier est installé et du budget.

Les escaliers en bois dur les plus économiques sont ceux qui sont fabriqués en hêtre, en peuplier, en chêne blanc et en caryer. Le cerisier, le noyer, l'érable et le bouleau ont tendance à être moyennement prisés. Le teck et l'acajou sont de bonnes options pour une installation plus luxueuse.

Escalier en bois