Comment intégrer la décoration en bois dans une chambre ?

26 avril 2023

Vous rénovez votre chambre et vous avez envie d’opter pour une décoration différente ? Le bois vous permet d’avoir une chambre au style naturel, au style chalet ou encore au style rustique.

 

Pourquoi miser sur le bois ?

Si le bois occupe de plus en plus de place dans l’ameublement et la décoration des intérieurs, c’est qu’il apporte de nombreuses qualités à vos espaces.

Le bois est un matériau chaleureux et naturel. En l’intégrant dans votre intérieur, il apportera de la convivialité et de l’authenticité.

Si les tendances sont éphémères, le bois, lui, est un matériau simple et indémodable qui s’invite dans toutes les maisons. En intérieur comme en extérieur, sa simplicité s’adapte à tous les styles de décoration et s’intègre dans tous les espaces. Se mêlant parfaitement aux autres matériaux, le bois peut être intégré aux intérieurs naturels, rustiques, industriels, et même modernes.

Durable et résistant, le bois est également un bon investissement. Contrairement à d’autres matériaux, le bois est naturellement solide et résistant, ce qui lui permet de durer dans le temps. De plus, le bois étant un matériau naturel, il est donc écologique et renouvelable.

 

Quelle nuance de bois préférer ?

Si vous vous demandez encore comment décorer votre chambre, vous devez savoir que le bois peut procurer différentes ambiances à votre chambre.

En choisissant une essence de bois clair, vous optez pour un intérieur doux et épuré. Le bois de cette teinte donne une impression de légèreté et, associé avec du blanc, il offrira à votre chambre un look scandinave. Vous pouvez aussi l’assortir avec des couleurs pop et pastelles.

A contrario, les bois plus foncés apporteront authenticité et rusticité. Idéal pour les intérieurs luxueux ou au style industriel, vous pouvez le marier avec des matières et des couleurs chics telles qu’un velours vert sapin.

 

Les manières d’intégrer le bois dans votre chambre

Il existe plusieurs manières d’intégrer le bois dans votre chambre. Nous vous présentons différentes options qui s’adaptent à tous les styles de décoration.

Le mobilier en bois

Vous pouvez incorporer le bois grâce au mobilier de votre chambre. Vos différents meubles peuvent être en bois ou contenir des éléments en bois.

Indispensable dans une chambre, votre lit peut présenter des éléments en bois. Que cela soit simplement les pieds du lit, en tête de lit ou alors sur les contours du cadre de lit, il est facile d’ajouter une touche de bois discrète pour réchauffer la pièce.

Vous pouvez assortir votre lit avec du mobilier quelque peu oublié des chambres : le bureau. De formes traditionnelles ou design, placé contre un mur ou au milieu de la pièce, le bureau est un meuble à part entière qui vous permet de travailler, mais qui peut également servir de rangement. Le plateau de ce meuble peut être du même bois que les pieds de votre lit pour créer un rappel de bois délicat.

Et si votre chambre est assez grande pour contenir une coiffeuse ou un dressing, continuez de créer une véritable harmonie dans l’ameublement de votre chambre en optant pour des modèles en bois.

Les habillages muraux

Vous souhaitez un mur en bois dans votre chambre mais vous craignez de trop lourds travaux d’aménagement ? Optez pour un habillage mural en lames de bois adhésives. Elles peuvent être installées verticalement ou horizontalement et peuvent être assorties avec des murs blancs ou aux couleurs naturelles comme le vert.

Jouez avec les lames de bois adhésives et créez des motifs graphiques. Vous pouvez coller des lames de bois dans leur forme originale, ou alors, vous pouvez les découper pour obtenir des formes circulaires. Ces graphismes vont ressortir en 3D et sont à placer, de préférence, sur des murs simples pour les faire ressortir davantage.

Le parquet

Vous pouvez intégrer le bois dans votre chambre de manière plus permanente avec un sol en parquet.

Ce revêtement de sol vous offre de nombreux avantages tels que le rapport qualité/prix, l’isolation thermique et acoustique, ainsi que sa résistance et sa durabilité. Il est important toutefois de prendre grand soin de son sol en bois avec un entretien spécifique selon le type de parquet.

Indémodable, le parquet offre aussi un large panel d’essences qui vous permettra de faire correspondre votre sol à la décoration de votre chambre.

De plus, le parquet est un investissement pour une future vente, car les sols en parquets sont devenus de véritables arguments de vente.

Les portes en bois

Changer ou rénover vos anciennes portes en bois est également une excellente idée pour intégrer le bois dans votre chambre.

Pour cela, vous pouvez opter pour la classique porte battante ou ajouter un peu d’originalité avec une porte coulissante ou une porte pivotante.

Si votre ancienne porte de chambre est encore en bon état, vous pouvez simplement la relooker grâce à des panneaux en bois adhésifs.

Cette technique peut aussi être adoptée pour vos portes de placard. Il vous suffit de couper différemment vos lames de bois adhésives pour porte.