Tout savoir sur le bloc-porte

23 décembre 2022

Construction ou rénovation de maison, les portes sont nombreuses à devoir être changées. Ces éléments indispensables passent pourtant inaperçus, et pour cause, leur habillage est en harmonie avec le reste de votre intérieur.

 

Zoom sur une poignée de porte en bois

 

Qu’est-ce qu’un bloc-porte ?

Et si quand vous parlez de portes, vous parliez en fait d’un bloc-porte ? Pour être sûr de faire les bons choix lors de vos travaux, il faut vous renseigner sur le vocabulaire utilisé par les enseignes et les professionnels du bricolage.

  • Un bloc-porte désigne l’ensemble des éléments qui forment la porte et son encadrement. Cela comprend :
  • La porte ;
  • La poignée de porte ;
  • La serrure de la porte ;
  • L’huisserie, plus communément appelée « encadrement » ;
  • L’ébrasement ;
  • Les paumelles, aussi appelées « gonds de porte » ;
  • Certains comprennent un judas.

 

Comment installer un bloc-porte ?

L’installation d’un bloc-porte se fait en plusieurs étapes et demande une certaine maîtrise du bricolage et un certain nombre d’outils.

Les outils à avoir chez soi

Lors de l’installation de votre bloc-porte, des outils sont nécessaires. Parmi eux, vous retrouverez :

  • Un crayon ;
  • Un mètre ;
  • Un niveau ;
  • Un cutter ;
  • Un marteau ;
  • Une perceuse visseuse ;
  • Un adhésif ;
  • Une colle à bois ;
  • Une scie à dos ;
  • Une boîte à onglet ;
  • Une cale à poncer ;
  • Un pistolet à cartouche.

Cette liste est non exhaustive et varie selon le type de bloc-porte que vous décidez d’installer.

 

Les étapes pour poser son bloc-porte

La première étape pour une bonne installation est de prendre les mesures et de vérifier les dimensions.

Ensuite, vous devez vérifier dans quel sens va s’ouvrir votre porte. Les portes à recouvrement peuvent s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Elles peuvent avoir une butée à gauche ou une butée à droite. Il faut donc que vous vous assuriez de la place disponible pour l’ouverture de votre porte.

Puis, vous pouvez commencer l’assemblage de votre bloc-porte. Il faut commencer par l’assemblage et la fixation du cadre au sol et des huisseries.

Après cela, faites des essais avec la porte afin de réaliser les éventuelles corrections.

Avant de fixer la porte, n’oubliez pas d’ajouter de la mousse isolante dans l’espace entre le mur et l’huisserie.

Pour finir, une fois la porte posée, vous pouvez ajouter les poignées et la serrure. Et n’oubliez pas que les blocs-porte comportent des éléments de finition pour cacher les vis par exemple.

 

Pour quel bloc-porte opter ?

Il existe trois types de blocs-porte et sont tous compatibles avec les différentes typologies de portes.

 

Le bloc-porte classique

Vu comme la pose traditionnelle d’une porte, la pose d’un bloc-porte classique doit se faire en même temps que la construction de la cloison et avant la pose du sol. Cette pose consiste à intégrer le bloc-porte à la cloison et à habiller le tout pour cacher la jonction grâce à un ébrasement.

Le bloc-porte classique permet de créer une porte 100 % intégrée et discrète.

 

Le bloc-porte fin de chantier

La pose d’un bloc-porte fin de chantier est souvent réalisée lors d’une rénovation ou d’une création d’ouverture. En effet, la pose se fait après la construction de la cloison et la pose du sol.

Fixé sur la cloison au niveau de l’ouverture, l’ébrasement servira de raccord entre la porte et la cloison. Cela permet de préserver l’esthétisme de la porte grâce à un ébrasement en relier par rapport au mur.

 

Le bloc-porte en rénovation

Tout comme le bloc-porte de chantier, la pose du bloc-porte en rénovation se fait après la construction de la cloison et la pose du sol. La différence est qu'il va venir recouvrir les précédentes huisseries afin de ne pas avoir à les retirer et de pouvoir les réutiliser.

Du fait de cet assemblage, l’ouverture va perdre quelques centimètres. Pour cela, ce type de bloc-porte est fréquemment réalisé sur-mesure.

 

Choisir le bloc-porte sur mesure pour vos rénovations

Pour rénover vos portes sans réaliser de gros travaux, ByB7 vous propose sa gamme de blocs-porte sur mesure. Nous vous proposons des portes stratifiées en bois déclinables en plusieurs designs et plusieurs coloris. Elles s’intégreront parfaitement à votre intérieur et sauront habiller votre intérieur avec modernité.

Grâce à cette solution, vos cadres de porte peuvent être conservés, partiellement ou totalement retiré.

En conservant votre cadre de porte, vous devrez simplement l’habiller avec un cadre neuf, puis ajouter l’habillage de porte intérieure Actuality. Toutefois, vous perdrez de l’espace d’ouverture.

En retirant partiellement votre cadre de porte, vous devrez découper une partie de l’ancien cadre pour poser le nouveau. Cette rénovation de porte intérieure permet de garder les mêmes dimensions d’ouverture.

En retirant entièrement votre cadre de porte, vous devrez installer un bloc-porte sur mesure Actuality, puis vous devrez fixer une huisserie Prestige ou Pratic selon vos besoins.