Rénovation de porte : des portes d’intérieur comme neuves

23 août 2019

Lors de l’achat d’une maison ou de sa construction, les acquéreurs ont tendance à choisir les matériaux et les éléments les plus économiques afin de ne pas dépasser le budget qu’ils se sont fixé. Et l’un des premiers éléments concernés ce sont les portes.

Cependant, plus les années passent et plus celles-ci se font vieilles et se détériorent. Avant de vous décider à les remplacer, examinez-les pour savoir si une rénovation ne suffirait pas. Parfois il ne s’agit que d’une perte de coloration due au temps, d’égratignures ou encore de perte de modernité.

Dans tous les cas, la rénovation de vos portes est une bonne idée et vous fera économiser de l’argent. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

La restauration de vos portes

Si vos portes sont dans un état restaurable, nous vous recommandons d'entamer un projet de rénovation en suivant ces étapes :

- Poncez la porte avec du papier de verre très abrasif pour retirer les différentes couches de peinture et de vernis, mais aussi les traces d’éraflures. Un papier épais vous permettra d’ouvrir les pores du bois pour pouvoir mieux le travailler par la suite.

Ensuite, lissez la surface et combler les éventuels trous et crevasses avec un mastic spécial bois. Ainsi, lorsque vous ajouterez le nouveau revêtement, celui-ci est appliqué sur une surface lisse. 

Poncez à nouveau à l’aide d’un papier plus fin cette fois-ci. Et rappelez-vous que vous devez toujours poncer dans le sens du bois.

Vous pouvez enfin appliquer la finition de votre choix

Si vous souhaitez repeindre la porte, il est conseillé d’appliquer une ou deux couches d’apprêt. De cette façon, vous empêcherez la peinture d’être endommagée au moindre contact.

rénovation de porte

Une nouvelle porte grâce à la peinture

Si vos portes sont toujours en bon état, mais que vous souhaitez changer de style, vous pouvez leur donner un nouveau look en appliquant une nouvelle teinte de peinture. Repeindre vos portes une solution simple, que vous le fassiez vous-même ou que vous le fassiez faire par un professionnel. Vous pouvez même repeindre votre porte sans pour autant la démonter. Cependant, cela demande un processus plus compliqué, par conséquent nous vous conseillons de suivre ces étapes :

-  Démonter la porte à rénover est l’option la plus confortable pour travailler puisque vous pourrez atteindre les moindres recoins et angles sans problèmes.

- Ensuite, suivez les mêmes étapes de restauration que dans le point précédent.

-  Préférez des peintures hydrosolubles, car elles ne sont pas toxiques et ne dégagent pas de fortes odeurs.

Changez les poignées de porte

Dans le cas où votre porte manque seulement de modernité, vous avez la possibilité de ne changer que les pognées. De nouvelles poignées de porte (moderne ou vintage) lui donneront un nouvel aspect. Les poignées mettent en valeur la déco en apportant un look original et personnalisé.

Vous pouvez également changer les charnières, créer un cadre pour le judas, ajouter des rivets ou d’autres éléments de ferronnerie ou encore d’ajouter une porte battante pour votre animal. C’est un investissement minime, mais cela donnera un renouveau à votre porte.

Remplacez les vitres de vos portes

Si vous avez une porte vitrée, changer les vitres peut aider à lui redonner un second souffle. Le verre transparent laisse pénétrer la lumière naturelle tandis que les vitres translucides offrent plus d’intimité et constituent un bon choix pour les salles de bains et les chambres à coucher.

Utilisez des lames de bois pour rénover vos portes

Le bois est un matériau noble et donne un aspect authentique à un intérieur. Une solution simple et rapide est d’habiller vos anciennes portes de lames de bois adhésives pour leur redonner vie. Les lames de bois en plus d’améliorer l’esthétique de votre intérieur, permet aussi d’améliorer son isolation acoustique.

Qu’importe que vos portes soient en bois en verre ou autre, ByB7 propose des kits d’habillage pour la rénovation de porte, avec différentes essences de bois et de couleurs : épicéa ou chêne, blanc coton, ébène ou encore brut, vous avez le choix !

Une rénovation de porte impossible ? Remplacez-la !

Si vous vous rendez compte que votre porte est trop abîmée ou qu’elle ne correspond plus du tout avec votre décoration intérieure ou vos envies, il ne vous reste plus qu’à la remplacer.

La gamme Actuality, développée par Trediporte, vous permet de choisir une porte sur mesure avec 18 modèles de base où il est possible de choisir : les charnières, les poignées, le mode d’ouverture ou encore la finition.

Pour éviter les contraintes, il est possible de changer la porte sans changer le cadre de porte existant. Simple et rapide, cette solution vous permettra d’avoir le style de porte qui correspond au style de votre maison.