Quelles couleurs se marient avec l’habillage bois de vos murs ?

15 décembre 2020

Vous avez toujours apprécié la chaleur du bois dans un intérieur et souhaiteriez l’intégrer à votre revêtement mural. Cependant vous ne savez pas à quelles couleurs se marient ce matériau noble. La couleur des différents éléments de l'espace, comme vos rideaux, vos tapis, vos tissus d’ameublement, vos meubles et toutes accessoires se trouvant dans la pièce, doivent s'accorder pour mettre en valeur la beauté de votre habillage mural en bois, et non s'y opposer. Découvrons ensemble quelles sont les meilleures couleurs pour mettre en valeur l'aspect naturel du bois.

 mur en bois

Considérez les tons de couleur du bois

Chaque type de bois a une couleur qui lui est propre. Généralement ils ont des teintes jaune, orange, rouge-brun, brun bleuâtre ou brun foncé.

Pour choisir la couleur des accessoires, des meubles ou des tissus qui mettra en valeur l’habillage de vos murs intérieurs en bois, tenez compte des teintes dominantes dans la finition du bois pour vous aider à orienter vos choix. Vous devez également vous demander si vous préférez l'aspect visuel d'une palette de couleurs à fort contraste ou la richesse des associations à faible contraste.

 

Utiliser le contraste pour attirer l'attention

Une différence marquée entre les couleurs des éléments et les tons de vos murs en bois peut donner à votre revêtement mural un aspect encore plus distinct. Les finitions sombres, comme l'acajou, le noyer ou le cerisier, se distinguent lorsqu’elles sont contrastées par des couleurs claires. Si vos murs intérieurs en bois sont très clairs, vous avez cependant tout intérêt à opter pour une palette de couleurs claires, pour illuminer d’autant plus l’espace.

Vous pouvez également utiliser la couleur de finition du bois comme indice pour la couleur des accessoires de la pièce. Si la couleur dominante du bois semble être le rouge, par exemple, du vert pour vos éléments de décoration d’intérieur renforcera et intensifiera la teinte du bois. Les bois jaunes sont beaux avec le rouge chaud ainsi que le vert sapin, le bleu sarcelle ou l'aubergine. Les bois anciens, qui ont une patine offrant profondeur et complexité, combinent souvent plusieurs tons. Ceci signifie qu'ils peuvent être beaux associés à une variété de couleurs, qu’elles soient claires ou foncées.

 

Si vous souhaitez intégrer le bois à l’habillage de vos murs, ByB7 vous propose une solution économique et qui imite parfaitement l’aspect du bois.

Voir nos lames de bois

 

Opter pour une association subtile

L'association de teintes d'intensité égale crée un faible contraste. Cela ne signifie pas nécessairement que le mobilier s'efface dans le fond.

Comme expliqué précédemment, dans une pièce où les murs ont un habillage en bois de couleur claire, ce sont vers des meubles et une déco dans les mêmes tons, ou dans des teintes pâles, que vous devez vous tourner. Les éléments foncés se marient en effet très mal avec les tons beiges du bois clair. La seule entorse à cette règle que vous pouvez faire concerne le gris, qui s’associe parfaitement avec un revêtement mural très clair.

Lorsque vous placez un canapé de couleur foncée dans votre salon, marron ou vert par exemple, contre un habillage mural en bois de teinte acajou foncé ou ébène, vous créez un équilibre dynamique entre deux teintes de force égale. Le même principe fonctionne avec des bois marron moyen et des couleurs sourdes ou moyennes ; l'effet est plus discret car les tons sont atténués.

Les couleurs chaudes et neutres, telles que le taupe, le champignon ou le kaki, font ressortir les notes riches et grillées des bois brun moyen. Les meubles sont bien mis en valeur, mais l'effet reste discret, un rendu différent de celui créé par un contraste élevé.

 

Choisir des couleurs complémentaires

Les préférences en matière de couleurs sont entièrement personnelles, mais lorsque vous choisissez la couleur de vos meubles, vous constaterez peut-être que certaines réussissent mieux que d'autres à faire ressortir la beauté naturelle de l’habillage en bois de vos murs. Considérez ces combinaisons de bois et de couleurs qui se complètent admirablement :

  • Bois clair + vert : La chaleur du pin de couleur miel se révèle bien avec le vert d’eau. Cette teinte peut faire ressortir les tons jaunes du bois et les équilibrer avec un contraste froid. Un vert gris pâle est un autre choix attrayant et discret à associer aux tons clairs du bois.
  • Bois beige + noir : Dans une cuisine, c’est l’association tendance ! Vous avez pour habitude de voir la combinaison « murs noirs + meubles en bois », toutefois l’inverse fonctionne très bien, voire mieux. En optant pour un revêtement mural en bois clair, votre pièce sera plus lumineuse qu’avec des murs noirs. Les meubles noirs viendront alors apporter le contraste que vous recherchez pour votre cuisine au style contemporain.
  • Bois orange + bleu : Comme ces couleurs sont directement opposées sur le cercle chromatique, un bleu vif et intense fera ressortir les tons orange du bois. Ce look très contrasté est idéal pour ceux qui aiment les couleurs vives, mais il pourrait être trop intense pour des zones telles que les chambres.
  • Bois naturel + jaune : Les nuances ensoleillées du jaune font ressortir les tons chauds de l’habillage de vos murs intérieurs en bois, créant ainsi un look décontracté et invitant. Cette couleur n'accentue pas activement le contraste du bois, mais les subtiles variations de tons permettent d'obtenir un équilibre agréable.