Quelle essence de bois choisir pour sa terrasse ?

31 janvier 2020

Vous avez envie de faire une construire une terrasse en bois ? Mais vous avez l’impression qu’il y a trop d’essences différentes ? Vous êtes au bon endroit. En effet, nous allons vous conseillons les essences qui sont, à nos yeux, les meilleurs pour ce genre de travaux !

terrasse en bois

Les bois exotiques parfaits pour une terrasse

La première essence de bois que nous vous proposons est le bois exotique. Ces derniers sont naturellement résistants, ce qui est un avantage considérable, si vous souhaitez opter pour une terrasse durable. Néanmoins, il faudra tout de même entretenir ce type de terrasse, de manière régulière. Voici les différents bois exotiques que nous pouvons vous conseiller pour votre terrasse :

  • Le tek : en plus d’être classe, c’est un bois résistant que l’on apprécie particulièrement.
  • Le Tali : il est plutôt jaune orange ou brun rouge. Il est brillant et prendre une couleur plus foncée lorsqu’il est à la lumière. Néanmoins, c’est un bois qui résiste parfaitement bien aux termites, aux champignons et aux différents insectes qui pourraient attaquer votre terrasse.
  • Le mukulungu : si vous avez vraiment envie d’une terrasse bois originale, c’est certainement l’essence que nous pourrons vous conseiller.
  • Le padouck : bois stable et durable, vous pourrez facilement vous en servir comme terrasse pour votre piscine également.
  • L’ipé : c’est également une essence de bois plutôt résistante et durable dans le temps que nous pouvons vous conseiller.
  • Le massaranduba : c’est un bois qui possède une belle couleur rouge clair à brun violacé. Notons également que cela apportera vraiment une touche d’originalité à votre terrasse.

Les bois exotiques sont sans aucun doute les essences de bois les plus nobles qui existent pour la fabrication d’une terrasse en bois. Ces essences présentent des nuances de couleurs très chaleureuses et des spécificités techniques pour durer longtemps. Une terrasse en bois exotique est certes plus cher qu'une terrasse en bois résineux à l'achat, mais sa durée de vie est bien supérieure. Si elle est bien entretenue, la terrasse peut durer plusieurs dizaines d'années sans problème.

Les résineux pour une terrasse plutôt résistante

La deuxième forme d’essence que nous pouvons vous conseiller pour votre terrasse est tout simplement de choisir un résineux. Il s’agit du bois le plus répandu pour la confection des terrasses en bois, mais également du type de terrasse bois la plus accessible en termes de prix. Voici les différents bois que vous devrez choisir pour avoir une terrasse parfaite qui dure dans le temps :

  • Le frêne : ce dernier possède une grande durée de vie. En effet, vous pourrez garder votre terrasse pendant 25 à 30 ans si celle-ci est en frêne thermochauffé. Il s'agit d'un traitement par chaleur visant à diminuer le taux d'humidité de la lame et donc la rendre imputrescible. 
  • Le mélèze : il est très résistant au choc, ce qui peut être un avantage si vous avez enfants. Vous pourrez trouver différentes couleurs allant du jaune au brun, tout en passant par l’orangé.
  • Le pin douglas : c’est certainement l’essence de bois la plus utilisée pour réaliser une terrasse. En effet, ce dernier est très esthétique et peut résister aux champignons et aux insectes notamment.

L’inconvénient du bois résineux sera son entretien. En effet, pour que votre terrasse garde sa splendeur, il faudra l’entretenir tous les ans voir tout les 2 ans. Le bois naturel a tendance à se griser au contact de son environnement.

Les feuillus pour une belle terrasse

Lorsque vous avez envie de construire une terrasse, il est parfaitement possible d’opter pour une essence de bois que l’on nomme « les feuillus ». Ces derniers présentent un avantage considérable puisqu’il n’y a pas besoin de traitement préalable. Voici les différentes essences de bois à retenir pour une terrasse extérieure :

  • Le robinier : il s’agit d’un bois local qui peut facilement résister à l’eau, même si le contact est prolongé. Néanmoins, si vous voulez prolonger sa durée de vie, nous vous conseillons fortement de surélever ce dernier.
  • Le chêne : cela reste une essence de bois que l’on connaît particulièrement bien. En effet, le chêne est vraiment un classique pour les terrasses en bois.
  • Le frêne : si vous voulez une terrasse plutôt foncée, nous pouvons parfaitement vous conseiller d’opter pour cette essence de bois. Vous ne serez pas déçu du résultat.
  • Le cèdre : tout comme pour les abris de jardin en bois, c’est également un incontournable dans le domaine des feuillus pour avoir une belle terrasse, particulièrement esthétique.

Le bois composite : l’ultime choix !

La dernière option qui s’offre à vous est tout simplement le bois composite. Vraiment à la mode, ce dernier vous permet d’avoir plusieurs couleurs différentes et de faire votre choix parmi ces dernières. Notons également que le bois composite ne demande pas beaucoup d’entretien, ce qui peut être un véritable avantage contrairement à du bois naturel. En effet, il ne faut pas oublier que votre terrasse sera particulièrement exposée aux différents éléments comme l’eau, la neige ou encore le vent. Le bois composite pourrait donc être l’essence idéale.

Choisir une essence de bois pour sa terrasse n’est jamais vraiment facile. En effet, il faut vraiment prendre en compte l’ensemble des éléments suivants : votre environnement, la météo qu’il fait généralement ou encore le budget que vous souhaitez allouer à la construction de cette terrasse, ce qui n’est pas négligeable. Une fois que vous trouvez l’essence idéale, il ne vous reste plus qu’à construire votre terrasse en bois !