Quel revêtement mural pour réchauffer son intérieur ?

19 août 2021

Par temps froid, vous passerez plus de temps à l'intérieur, recroquevillé près du feu ou à vous détendre sur le canapé de votre salon. La création d'un environnement chaleureux et confortable commence par le revêtement de vos murs.

 mur en bois chambre

La peinture

Des teintes riches et intimes de rouge aux tons neutres et chaleureux du jaune, il existe de nombreux choix de couleurs qui réchaufferont instantanément votre espace. Parmi celles-ci, des teintes auxquelles vous n’auriez jamais pensé et qui ne sont pas forcément des couleurs chaudes.

Le blanc crème

La bonne nuance de blanc peut faire la différence dans une pièce. Le blanc cassé peut en effet servir de toile de fond à la décoration de votre salon tout en créant un environnement de vie confortable.

Le jaune moutarde

Mettez de la couleur dans votre salon en peignant vos murs d'un jaune moutarde chaleureux. Bien que vous puissiez hésiter à peindre vos murs en jaune vif, une nuance de jaune foncé peut ajouter une lueur paisible à votre espace.

Le vert foncé

Traditionnel et apaisant, un espace aux teintes vert foncé invite sérénité et style à la conception d'une pièce. Essayez d’ajouter de la peinture verte dans votre salon pour une touche d'élégance qui s'harmonise bien avec les tons neutres et les bruns riches.

Les nuances de gris

Alors que les tons de gris peuvent paraître froids et tristes, la bonne nuance de gris illuminera votre salon et ajoutera une petite doublure argentée à l'espace. Choisissez une nuance de gris plus clair pour une sensation de légèreté ou osez utiliser une nuance sombre qui sera plus dramatique.

Le rouge profond

Si vous souhaitez revêtir les murs de votre salon de rouge, choisissez-le riche et profond. Si vous n'êtes pas prêt à vous engager dans une pièce entièrement rouge, essayez de peindre un mur d'accent pour une touche chaleureuse.

Le bleu clair

Des nuances de bleu douces et claires apportent une ambiance aérée et relaxante à une pièce. Lorsque vous triez les idées de couleurs de salon pour réchauffer votre espace, une nuance de bleu pâle peut sembler fraîche, tout en offrant une atmosphère apaisante, subtile et sans effort.

Le mandarine

Si vous aimez les looks chaleureux et vibrants, habillez les murs de votre salon de nuances d'orange. La couleur mandarine, l'orange sanguine et la citrouille sont toutes des teintes d'orange à essayer si vous cherchez à rehausser la couleur de votre salon.

 

La pierre

Les murs intérieurs en pierre sont naturels et terreux, apportant une atmosphère chaleureuse à la maison. Toutefois, ils ne doivent pas avoir l'air de créer une chambre froide. Des plantes, des objets fortement colorés et des éléments lumineux aideront à casser cette ambiance austère.

Il n'y a pas beaucoup d'endroits dans la maison qui ne peuvent pas être conçus avec un intérieur de mur de pierre. Cependant, s’il y a des pièces où la pierre est utilisée avec succès ce sont les couloirs, les cuisines, les salons et les salles de bain.

 

Le bois

Non plus seulement pour les chalets de montagne, les murs en bois sont utilisés dans tous les intérieurs. Dans les salons, les salles à manger, les chambres et sur les encadrements de cheminée, ils savent faire leur effet auprès de vos invités.

Comment le bois rend l’espace chaleureux

S’il y a bien un matériau qui peut rendre une pièce chaleureuse, c’est le bois. Qu’importe la pièce, l’habillage d’un mur intérieur en bois saura réchauffer l’ambiance pour un aspect cocooning assuré.

Augmente la chaleur dans un espace décloisonné

Les grands espaces décloisonnés semblent parfois froids, et l'installation d'un mur en bois peut les rendre plus intimes et accueillants.

Rend l’espace cheminée plus chaleureux

Faites de votre cheminée le cœur de votre maison en l'entourant de bois. Cela apportera une touche rustique à une pièce moderne.

Réchauffe une maison minimaliste

Les sols en béton lisse et les murs blancs d'architecte peuvent être époustouflants, mais ces éléments modernes peuvent aussi sembler austères. Animez cet espace minimaliste avec un habillage mural en bois.

Ajoute de la texture à la salle à manger

Apportez à la maison une partie de l'attrait de votre restaurant préféré en ajoutant un mur central en bois à votre espace salle à manger. Pour encore plus d'impact, utilisez le mur comme toile de fond pour une grande œuvre d'art et installez des appliques lumineuses de chaque côté.

Donne à une chambre une ambiance boisée

Créez une chambre lumineuse et boisée avec un habillage mural bois aux tons froids et une palette de couleurs grise et blanche. Des sculptures de faux cerfs artistiques et des couvertures et poufs tricotés renforceront cette ambiance boisée d'hiver.

Apporte une sensation de spa à la salle de bain

Vous cherchez quelque chose d'un peu différent dans la salle de bain ? Pensez à l’habillage d’un mur intérieur en bois pour uneatmosphère sereine dans votre salle de bain. Toutefois, la pièce étant humide, il sera judicieux de bien le protéger.

Les lames murales adhésives

Dans certaines pièces, il est en effet obligatoire de protéger l’habillage mural en bois de l’humidité pour éviter déformation du revêtement et moisissure. Une alternative économique à un mur en bois qui ne nécessitera aucune protection est la lame de bois adhésive pour pièce humide. Faites de peuplier, une essence inaltérable, ces lames murales adhésives proposées par byB7 sont adaptées aux espaces à forte humidité.

Les lames de bois, dans des finitions plus esthétiques que fonctionnelles, peuvent être utilisées dans toutes les pièces et avoir les mêmes rendus qu’un mur en bois : les lames de vieux bois seront idéales pour donner à la chambre de vos enfants une ambiance boisée tandis que les lames de bois brut pour un mur intérieur de salle à manger sauront rappeler l’ambiance chaleureuse d’un restaurant de montagne.