Pourquoi choisir un bardage composite pour sa façade ?

12 mars 2021

façade en bardage composite

L’installation d’un bardage composite sur votre maison est un excellent moyen de changer l'apparence de votre maison de manière rentable, durable et rapide.

Voulez préférez avoir un look élégant, contemporain, moderne, un look rustique traditionnel ou quelque chose de complètement unique ? Le bardage composite commence à se faire un nom, non pas seulement pour son aspect esthétique, mais surtout pour ses caractéristiques techniques. On vous dit tout !

Qu'est-ce que le bardage composite ?

Les panneaux composites pour revêtement mural sont composés à 100 % de matériaux recyclés : 50% fibres de bois certifiées FSC, 50% polyéthylène recyclé. A ces deux matériaux issus du recyclage sont ajoutés des adjuvants qui vont donner une résistance accrue face à l’humidité, aux insectes et à la décoloration. A cela est ajouté un pigment, en fonction de la couleur souhaitée.

La combinaison de bois et de plastique crée un bardage solide et durable avec d'excellentes caractéristiques de performance. Les panneaux sont conçus pour être faciles à installer sur des murs existants, tels que la brique et le béton, et sont idéales pour un bâtiment commercial ou résidentiel.

Les avantages du bardage en bois composite

Il y a de nombreux avantages à installer un bardage composite à votre maison, qui ne sont pas seulement esthétiques :

Un entretien inexistant

Il va sans dire que moins vous aurez à faire de travaux sur votre maison pour conserver son apparence, mieux ce sera. Le bardage composite ne nécessite que peu d'entretien, ce qui signifie que vous n'avez qu'à l'installer et à en profiter sans avoir besoin d’appliquer une lasure, un dégriseur ou une peinture à bois. Grâce aux agents de liaison et autres additifs contenus dans le bois composite, le bardage composite dispose d’une résistance accrue face aux UV. Les panneaux ne se décoloreront pas, il n’est donc pas nécessaire de se préoccuper de l’entretien, qui peut être très contraignant si la location d’échafaudages est nécessaire pour cela.

Une grande résistance face aux attaques extérieures

Le revêtement mural composite n’est pas sensible à l’humidité, ne se déforme pas et ne se fissure pas. Contrairement aux bardages en bois traditionnels, le bardage composite garanti contre la décoloration, la déformation et l’humidité jusqu’à 25 ans !

Disponible dans une large gamme de couleurs

Quand il s'agit de votre extérieur, tout le monde n'a pas le même goût, certains aiment les couleurs plus foncées, d'autres préfèrent la lumière naturelle, et d'autres encore les couleurs bicolores. Quelle que soit votre préférence, le bois composite est disponible dans de nombreux coloris. Vous pouvez avoir une liberté absolue concernant l'aspect final de votre maison.

Les revêtements composites donnent l'aspect du bois naturel sans ses inconvénients. Vous pourrez ainsi installer un bardage composite ayant l’aspect des bois les plus nobles : Ipé, bois exotiques, Mukulungu…

Les avancées technologiques sur la fabrication des panneaux de bardage composite permettent aujourd’hui de fabriquer des lames uniques avec un veinage qui imite parfaitement l’aspect du bois naturel, que ce soit du bois résineux ou exotique.

Découvrez également notre article sur "Quelle essence de bois choisir pour sa terrasse ?"

Comment choisir son bardage composite ?

Certains critères sont à considérer avec une grande attention afin de choisir le meilleur bardage composite, le plus durable et qui demande le moins d’entretien nécessaire.

Premièrement, assurez vous que le bardage est garanti au minima 20 ans contre la décoloration. Pour cela, le bardage devra bénéficier du procédé de coextrusion.

A la différence d’un bardage composite monoextrudé, la coextrusion consiste à ajouter une fine couche protectrice qui va venir enrober la lame. Cette fine couche empêche l’humidité de rentrer dans la lame et donc de se déformer et de se décolorer.

La coextrusion est une vraie avancée dans la fabrication du bois composite et le rend plus durable, plus stable et sa couleur ne change pas avec le temps, même dans les environnements les plus hostiles.

Isoler par l’extérieur avec du bardage composite

Avec du bardage en composite, vous avez la possibilité d’isoler les murs par l’extérieur (isolation thermique des murs par l'extérieur (ITE)). Que ce soit pour des bâtiments commerciaux ou résidentiels, le bardage composite connait un succès grandissant ces dernières années.

De plus, les primes d’isolation sont aujourd’hui très nombreuses et cela permet d’amortir jusqu’à la moitié du budget alloué à ces travaux d’isolation avec toutes les actions en cours.

De nombreuses primes énergies sont aujourd’hui disponibles si vous effectuez des travaux d’isolation :

  • Les aides de l’ANAH qui concernent les rénovations améliorant la consommation d’énergie (réservé aux revenus les plus modestes)
  • Un crédit d’impôt : représente jusqu’à 30% du montant des travaux (comprenant le matériel et la pose) jusqu’à 150 € du mètre carré et jusqu’à 8000€ par personne adulte du foyer.
  • Une TVA réduite à 5.5% sur le matériel