Portes stratifiées, l'alternative moderne aux portes en bois

11 mai 2021

Les portes en stratifié sont aujourd'hui l'un des types de portes les plus appréciés des intérieurs modernes. Ce type de porte d’intérieur de très haute qualité est élégant et profite de nombreuses finitions qui s’adaptent aux différents styles, mais particulièrement aux looks modernes. Les portes stratifiées ont également d’autres avantages dont nous vous parlerons dans cet article.

 

Pourquoi choisir une porte stratifiée pour un intérieur moderne ?

Vous n'êtes pas en reste sur les enjeux de style lorsque vous optez pour une porte en stratifié. Leurs designs modernes et élégants ajouteront un facteur wow à votre espace intérieur et attireront certainement de nombreuses remarques admiratives de la part des visiteurs.

Un choix à la mode

Le plus couramment utilisées pour simuler l'apparence du bois et d'autres matériaux naturels, la soif du marché pour les stratifiés est de plus en plus importante. L'une des raisons derrière cela est qu’elles sont à la mode, complétant les intérieurs au style actuel.

Les portes en stratifié offrent également un look qui se marie parfaitement avec les options de stratifié que de nombreuses personnes choisissent maintenant pour leurs revêtements de sol et leurs meubles de cuisine.

De nombreuses finitions

Les portes en stratifié sont disponibles dans une large gamme de finitions. Les plus courantes incluent toutes les couleurs unies - allant des tons neutres aux couleurs plus vives. Il est également possible de trouver des portes aux finitions grain de bois, du chêne blanc au frêne en passant par le noyer. Des matériaux plus chers tels que la finition métallique comme le laiton ou la finition en cuir peuvent être utilisés pour apporter du détail aux conceptions personnalisées.

Avec une très large sélection de matériaux, les portes stratifiées peuvent être très flexibles pour correspondre à l'apparence de n'importe quel design. Un autre avantage par rapport à une porte en bois est que le « grain » peut être reproduit d’une porte à l’autre ce qui assure une cohérence entre vos portes d’intérieur.

 

Les autres avantages de la porte stratifiée

Outre le fait qu’elles sont idéales dans un intérieur moderne, les portes stratifiées ont de nombreux avantages que vous devez considérer lorsque vous choisissez vos portes d’intérieur.

Le prix

Le stratifié est généralement un matériau abordable en raison de la façon dont il est produit en série. Non seulement il est très facile à travailler, mais les portes en stratifié ne nécessitent pas non plus de revêtement ou de peinture pour les finir. Toutes ces commodités en font une porte relativement abordable.

Résistance à l'eau

Le stratifié lui-même est généralement un matériau résistant à l'eau et à l'humidité. Avec cette propriété, les portes stratifiées sont suffisamment durables pour être placées dans des zones humides telles que les toilettes, les salles de bains, les cuisines, ou même comme porte extérieure. Toutefois, n'oubliez pas lors de l'installation de votre porte de vous assurer que les joints sont tous en place pour éviter les infiltrations lors des journées pluvieuses.

Durabilité

Étant donné que le stratifié est un matériau artificiel, il est nettement plus durable qu'un placage naturel. Comparées aux portes en bois, les portes en stratifié sont beaucoup plus résistantes aux rayures, à la chaleur et à l'humidité. Les portes stratifiées sont le meilleur choix pour les environnements à usage intensif.

Entretien facile

Alors que de nombreuses personnes perçoivent le stratifié comme un matériau bon marché et de mauvaise qualité s'il est bien entretenu, une porte en stratifié peut durer plus longtemps qu’une porte en bois.

En raison de son matériau très durable, ainsi que de l'absence de tout besoin de finition, les portes stratifiées n'ont pas besoin d'être recouvertes ou repeintes régulièrement comme une porte en bois. Néanmoins, bien que les portes stratifiées ne l'exigent pas, il est possible de les peindre pour les rafraichir.

Par ailleurs, lorsqu'elles sont tachées, les portes stratifiées peuvent être nettoyées facilement.

 

Comment l’entretenir ?

Pour commencer, comme expliqué précédemment, si vous optez pour des portes stratifiées sachez que, contrairement aux portes en bois, il n'est pas nécessaire de les traiter ou les finir.

Comme nous l'avons dit la porte en stratifié est très facile à nettoyer. De temps en temps, un simple coup de chiffon légèrement humide suivi d’un coup de chiffon sec pour enlever l’humidité, suffisent. Nous conseillons aussi de ne pas utiliser de nettoyant abrasif ou de produit en laine d'acier pour nettoyer la porte - ce n'est simplement pas nécessaire !