Les portes intérieures, un élément de décoration souvent négligé

01 août 2022

Lors de la construction ou la rénovation d'une maison, de nombreux propriétaires accordent très peu d'attention à leurs portes intérieures, choisissant souvent la même porte moyenne et ordinaire de partout.

Bien que cela soit fonctionnel, cela ne met pas toujours en valeur l’esthétique de vos pièces. Les portes intérieures sont l'un des éléments de design les plus visibles de votre maison et offrent un impact visuel qu'il ne faut pas sous-estimer.

Les portes intérieures doivent répondre à plusieurs critères :

  • Assurer l'intimité et la sécurité ;
  • Atténuer les bruits ;
  • Assurer une séparation entre les pièces ;
  • Résister à une utilisation constante.

Il est possible de trouver des portes intérieures qui répondent à tous ces besoins sans sacrifier le style !

Les portes intérieures sont généralement construites en MDF, en bois, en métal ou en verre. Elles peuvent être peintes ou teintées.

Vous trouverez de nombreux styles différents : les portes coulissantes, les portes traditionnelles, les portes à battant, etc. Des panneaux de verre sont parfois incorporés dans certaines portes.

Lorsque vous choisissez des portes intérieures pour votre maison, vous n'êtes pas obligé de choisir exactement la même pour chaque pièce de votre maison. En revanche, il est préférable de choisir de la même couleur, du même fini ou du même style pour garder une certaine cohérence. Alors que la plupart des portes intérieures sont peintes en blanc, l'utilisation de couleurs ou de bois naturel peut ajouter de la sophistication et un impact dramatique.

Envie de changer l’aspect de vos portes sans vous ruiner ? Alors, découvrez nos lames de bois qui vous permettront de rénover vos portes d’intérieur en un clin d’œil !

Gardez à l'esprit la taille et le style de décoration de vos pièces quand vous choisirez vos portes. Les portes en bois se prêtent bien à une décoration contemporaine, tandis que le métal et le verre peuvent apporter un style élégant et moderne. Quant aux portes en miroir, elles peuvent agrandir une petite pièce.

Comment choisir ses portes d’intérieur ?

De nombreux propriétaires passent des heures à décorer leur maison. Les murs sont impeccables, les meubles s’intègrent parfaitement et chaque couleur est choisie avec soin.

Mais qu’en est-il des portes ? Souvent négligées, les portes sont pourtant un élément de décoration intérieure important. Mais comment les choisir ? Découvrez nos conseils !

Le choix des matériaux

La première chose à considérer est le type de matériau utilisé pour créer la porte. Vous avez peut-être déjà un matériau en tête, mais d’autres propriétaires pourraient avoir du mal à faire leur choix.

Porte en bois

Le bois est un superbe matériau qui est souvent utilisé pour les portes d’intérieur. Les portes en bois peuvent être teintes ou peintes pour s'adapter à n'importe quelle pièce. Le bois est également un matériau durable et est un excellent isolant thermique et acoustique.

Les portes en MDF

Le MDF (panneau de fibres à densité moyenne) est une autre option que les propriétaires peuvent envisager. Plus économique que le bois, ce matériau est lisse et sans imperfections, ce qui le rend facile à peindre. De plus, il ne se fend pas ou ne se fissure pas comme le bois, vous n'aurez donc pas à vous soucier des éclats ou des rayures qui peuvent apparaître avec le temps.

Bien choisir la couleur des portes

En ce qui concerne les portes d’intérieur, il est préférable d'opter pour une couleur qui match avec la décoration de votre intérieur. Par exemple, si chez vous, les teintes dominantes sont plutôt pastels, claires et douces, évitez de choisir une porte orange flashy !

Heureusement, les portes sont disponibles dans de nombreuses couleurs différentes. Même si vous ne trouvez pas la combinaison parfaite, la plupart des portes peuvent être repeintes.

Poignée de porte et quincaillerie

Le choix de la bonne poignée de porte et de la quincaillerie est essentiel. Quels matériaux et couleurs choisir ? Faut-il des serrures ? Si oui, quel type de serrures (pênes dormants, serrures à chaîne, cadenas, leviers à main, etc.) ? Il existe de nombreuses façons de personnaliser le style de quincaillerie de votre porte, alors prenez votre temps et considérez chaque option.

Les styles de portes les plus populaires

Portes battantes

Les portes battantes sont le type de porte le plus courant. Ils sont reliés à un cadre à trois côtés avec des charnières et peuvent s'ouvrir vers l'extérieur ou vers l'intérieur. C'est une excellente option pour les aménagements intérieurs classiques.

Portes coulissantes

Une porte coulissante va venir se cacher à l’intérieur du mur au lieu de s'ouvrir vers l'extérieur ou vers l'intérieur. L'installation peut être plus difficile, mais elles sont excellentes, car elles permettent un gain de place.

Portes de grange

Les portes de grange sont une excellente option pour une décoration rustique. Tout comme la porte coulissante, les portes de grange prennent très peu de place. Elles sont installées au ras du mur et glissent sur le côté.

Et les portes sur mesure alors ?

Certaines maisons, notamment lors de rénovation, ont des ouvertures peu communes. Dans ces cas-là, il est rare de trouver une porte qui convient dans les GSB (Grande Surface de Bricolage).

C’est pour cela que Byb7 propose des portes sur mesure, disponible dans différents bois, coloris et tailles !

Découvrez l’ensemble de nos portes d’intérieur sur mesure sur notre site.