Comment habiller un mur intérieur avec des lames de bois ?

27 janvier 2022

Le choix des lames de bois dans l’habillage des murs intérieurs est le plus souvent, et à juste titre, motivé par des raisons esthétiques. Mais les lames de bois sont aussi une solution pratique et simple à mettre en place. Un moyen de modifier facilement et durablement son intérieur.

 

Pourquoi choisir les lames de bois en revêtement intérieur ?

Élégance, authenticité, convivialité, dynamisme… Toutes ces caractéristiques peuvent être travaillées par la pose de lames de bois de différentes essences et en jouant sur les variétés de finitions applicables.

1 - Rénover avec sobriété

Peinture terne, jaunissement, tapisserie vieillissante … Vos murs intérieurs manquent de peps. Un changement drastique s’impose, mais vous souhaitez rester dans un style sobre qui puisse traverser les âges sans passer de mode. Les lames de bois réalisées en bois massif confèrent aux intérieurs toute l’élégance intemporelle des essences les plus nobles.

2 - Gagner en authenticité

Après un rafraîchissement intérieur, les demeures de caractère peuvent perdre en intensité. Ici, ce n'est pas l'état des murs qui est en cause, mais leur manque de personnalité. La pose de lames de bois brut est un excellent moyen de retrouver toute l’authenticité d’une pièce de vie. Un style rustique ou classique à compléter par quelques notes décoratives et par la sélection de pièces de mobilier du même style.

3 - Concevoir des espaces chaleureux

Dans les bâtiments neufs ou plus récents, ou encore dans l’ancien rénové, il n’est pas rare de retrouver des peintures et revêtements très neutres. L'objectif initial est simple, il s’agit de satisfaire les exigences du plus grand nombre et d’offrir aux acquéreurs et futurs locataires un canevas vierge à travailler selon leurs envies. Avec le bois, plusieurs rendus sont possibles : la luminosité du pin, les reflets couleurs miel du frêne ou encore l'aspect doré du châtaignier. La création d’espaces chaleureux peut passer par l’application de lames de bois sur tout ou partie du mur. Dans une chambre, par exemple, les lames de bois peuvent servir à la confection d’une tête de lit originale et chaleureuse.

4 - Oser des teintes audacieuses

Des teintes vert pomme dans le bureau, acajou ou rouge passion dans les chambres, bleuté dans la salle de bain ou les sanitaires… Les bois vernis se plient à tous les caprices décoratifs, sans perdre l’aspect nervuré qui fait toute leur richesse. La sobriété du support bois porte ainsi fièrement les couleurs les plus profondes, à décliner selon les pièces et les ambiances recherchées.

5 - Dynamiser son intérieur avec la 3D

La troisième dimension est de plus en plus sollicitée en architecture, en revêtement intérieur comme extérieur. Dans l’habitat, l’effet 3D doit pouvoir créer des ruptures et dynamiser les murs sans empiéter sur l’espace intérieur. Pour des raisons de praticité et par nécessité d'aménagement, la paroi doit conserver une certaine régularité afin d'accueillir les meubles et de ne pas gêner la circulation des personnes. Les jeux de volumes passent ainsi par des variations subtiles mais bien perceptibles. Avec les lames de bois, ce sont les décalages et les variations d'épaisseur qui permettent de relever le défi de la 3D en revêtement intérieur.

 

Comment choisir ses lames de bois en revêtement mural ?

byB7, expert dans le travail du bois, propose des lames de bois adhésives Stickwood faciles à mettre en place et adaptées à différents styles de décoration intérieure.

Lames de bois brut : la simplicité pour tous les styles

Le bois brut a la particularité de s'associer aisément à des styles très variés, allant des plus classiques au plus modernes. Les différents styles d’architecture se sont approprié le bois à leur manière. Les tendances les plus récentes remettent les matériaux bruts au goût du jour et le bois ne fait pas exception.

Chez byB7, les lames de bois brut sont réalisées à partir d’épicéa, de peuplier, de chêne ou d’érable. Selon les essences retenues, ces bois peuvent habiller des pièces de caractère, apporter de la chaleur à un intérieur, ou accompagner une ambiance calme et apaisante avec les teintes naturelles les plus claires comme celles de l’érable. Une fois posées, les lames de bois brut peuvent être vernies ou protégées par une couche de produit adapté.

Lames de vieux bois : pour une note d'authenticité en plus

Les lames de vieux bois proposées par byB7 conviennent particulièrement à la création d’espaces chaleureux et d'ambiances rustiques. Leur secret ? Une réalisation à partir de bois en provenance d'Autriche et de Pologne, retenus pour leur aspect naturel allant du brun vers le gris. Entre ces deux atmosphères, les lames de vieux bois se déclinent également sous des nuances miel ou platine naturel.

Lames de bois finies d’usine : un choix de coloris sans limite

Douces et lumineuses, les lames de bois finies d’usine proposées par byB7 offrent près d’une cinquantaine de finitions possibles : finition vert espoir, bleu sagesse, rouge passion, acajou, mais aussi finition béton ou encore ébène. Des couleurs vives, rafraîchissantes et apaisantes à déployer dans toute la pièce, sur un pan de mur ou une section spécifique.

Lames de bois 3D : un relief de caractère

Chez byB7, les lames de bois 3D ont été sélectionnées pour accompagner les choix architecturaux ambitieux sans affecter l'aspect pratique de la pièce. La grande simplicité de pose est également conservée grâce au système de lames de bois adhésives Stickwood. Les reliefs sont créés par les jeux de variations d'épaisseurs qui rappellent le charme des murs en lame de bois d’antan façon, chalet de montagne. Une décoration rustique et authentique, renforcée par le caractère du peuplier naturel.