Comment utiliser le bois dans un intérieur moderne ?

21 avril 2021

Malgré ce que l’on pourrait croire, le bois trouve facilement sa place dans des intérieurs modernes. Le tout reste de choisir les bons éléments. D’une part les types de bois jouent un rôle important dans la conception d’un design, il est donc essentiel de choisir des finitions qui ne rappelleront pas le côté rustique des maisons de campagne. D’autre part, les éléments de décoration doivent être intégrés de manière réfléchie afin de conférer à votre intérieur un style moderne.

Les meilleurs types de bois pour un intérieur moderne

Le bois est un matériau aux multiples essences ce qui en fait un élément que l’on retrouve dans la plupart des intérieurs, sous différentes formes. Cependant, en fonction du but recherché lorsque l’on aménage son intérieur, certains types de bois n’ont pas leur place. Un intérieur moderne devra en effet accueillir seulement certains types de bois.

Le chêne

Le bois de chêne est parfait pour les meubles et un habillage mural bois modernes. Le chêne est durable et est disponible dans une variété de rouge et blanc. Le grain produit de beaux motifs améliorant le design intérieur classique et moderne.

Le hêtre

Le bois de hêtre est polyvalent, durable et beau. Sa couleur jaune crème et son brun jaunâtre ajoutent chaleur et luminosité au design d'intérieur moderne. Les matériaux en bois de hêtre sont flexibles et ainsi utilisés pour la conception moderne de meubles.

Le pin

Le bois de pin est un type bon marché et largement disponible. Parfait pour la décoration d'intérieur, le bois de pin apporte un arôme unique dans les maisons et crée des pièces chaleureuses et confortables.

Le cerisier

Le bois de cerisier est un type de bois répandu pour la décoration d'intérieur notamment luxueuses. De beaux meubles et portes en cerisier deviennent magnifiques avec l'âge. Le coût de la cerise est élevé, mais son look fantastique et sa couleur foncée en valent la peine.

Le noyer

Le bois de noyer apporte de riches couleurs brunes dans la décoration d'intérieur moderne. Exclusifs et coûteux, les meubles en bois de noyer ajoutent de grands accents au design d'intérieur classique et contemporain.

Le mélèze

Le bois de mélèze a une texture et des motifs de grain uniques. Résistant à l'humidité, le bois de mélèze a un aspect attrayant et luxueux dans un design d'intérieur moderne. Parfait pour les poutres apparentes au plafond, le mobilier de chambre et les structures murales, le mélèze ajoute une couleur claire et un caractère unique au design intérieur.

Le frêne

Le bois de frêne est un matériau de couleur pâle à blanche avec un grain droit. Les planchers de bois de frêne et les éléments architecturaux sont solides et durables, alliant la couleur dorée à la décoration intérieure moderne.

Le peuplier

Le bois de peuplier est l'un des types de bois les moins coûteux. Le bois de peuplier est un bois franc plus doux. Les meubles en peuplier sont abordables et uniques, ont fière allure, particulièrement teintés ou peints.

Les bois récupérés

Les bois récupérés sont les plus populaires dans les designs d'intérieur modernes. Ils permettent d’intégrer de beaux éléments aux matériaux naturels et uniques pour créer des maisons modernes.

 

Comment moderniser son intérieur ?

Les atouts du bois combinés à son aspect chaleureux en font le matériau parfait pour décorer un intérieur moderne. Le bois peut en effet être utilisé de diverses manières.

Planchers de bois

salon moderne

Source de la photo

Le bois dans un intérieur signifie souvent parquet. Un parquet offre une touche de luxe et de chaleur supplémentaire dans votre maison. Les planchers en bois sont disponibles en différentes épaisseurs, longueurs et largeurs. Il existe également des formes spéciales, telles que les motifs à chevrons ou les mosaïques qui auront un aspect plus moderne.

Lames de bois adhésives

L’habillage mural bois trouve difficilement sa place dans des intérieurs modernes, toutefois des alternatives existent pour répondre à ce style : les lames de bois. Ce revêtement adhésif en bois s’adapte à tous les murs, qu’importe la pièce (cuisine, salon, salle de bain, etc.).

Mais ce qui confère aux lames de bois leur côté plus actuel, c’est leurs différentes variantes qui intègrent des types de bois modernes comme le chêne ou le bois récupéré. Leur utilisation dans la conception de ces bois autocollants permet de garder le charme du matériau noble qu’est le bois tout en travaillant la finition pour un design plus complexe et original. Et l’avantage des lames de bois est qu’elles peuvent être mélangées pour créer un style personnalisé pour votre habillage mural, un synonyme des intérieurs modernes.

Mur de séparation en bois

mur de séparation en bois

Source de la photo

Le bois est idéal pour créer un mur de séparation. Vous pouvez par exemple utiliser des planches verticales à quelques centimètres l'une de l'autre pour séparer un salon et une salle à manger. Cela vous permet de définir des espaces tout en maintenant le contact entre les deux zones.

Plafonds en bois

Dans les maisons plus anciennes, le premier étage était soutenu par de lourdes poutres en bois. Les rénovateurs choisissent souvent de restaurer ces poutres, puis de les mettre en évidence à l'intérieur.

Mais vous pouvez penser qu'un plafond en bois ne fonctionne que dans un intérieur classique ? Pas du tout. Il existe également des solutions pour les amateurs de style moderne.

Portes d’intérieur en bois

À moins que vous n'utilisiez du verre, une porte d’intérieur est généralement en bois. Toutefois, dans les intérieurs modernes, les portes d'intérieur en bois ont des finitions et designs propres et toutes les portes d'intérieurs en bois ne peuvent être utilisées.

Porte en vieux bois

Cela peut paraitre étonnant mais la porte en vieux bois trouve facilement sa place dans un intérieur moderne car son apparence brute convient aux designs de caractère.

Très prisé dans la décoration, le vieux bois présente un aspect unique qui lui confère un design incomparable notamment lorsqu’il est utilisé pour des portes d’intérieur en bois. Les portes en vieux bois proposées par byB7 sont d’ailleurs disponibles en plusieurs variantes dont celle avec les charnières invisibles et la serrure magnétique afin d’apporter d’autant de modernité à cette porte d’intérieur en bois.

Porte stratifiée

porte en bois blanche

La porte stratifiée est l'un des types de portes d’intérieur les plus populaires aujourd'hui. C'est un type de porte d’intérieur en bois de qualité et d'apparence élégante. Leurs lignes épurées font ainsi des portes stratifiées une option idéale pour les styles modernes.

Par ailleurs, ces portes d’intérieur en bois sont disponibles dans un large choix de couleur et de design. Si elles sont en accord avec votre intérieur, vos portes stratifiées ajouteront certainement de la valeur à votre maison.

Décoration

Il y a des milliers, peut-être des millions, d'objets décoratifs en bois parmi lesquels choisir. Il y en a pour tous les goûts : bols en bois, porte-manteaux, cadres photo, etc. Pour les amateurs de bricolage, il existe également divers projets de fabrication d'accessoires en bois. Peut-être un beau projet pour un dimanche après-midi ?

Meubles

Comme par le passé, les meubles sont encore généralement en bois. Il suffit de jeter un coup d'œil à la table de la salle à manger, à la table d'appoint, aux chaises, aux armoires, aux buffets, etc. Il y a en effet de bonnes chances qu'ils soient en bois.

Mais le bois se décline en masse de couleurs, de finitions et de formats. Optez par exemple pour le bois blanc si vous aimez le look scandinave.

 

Comment intégrer du mobilier en bois ?

Les meubles en bois sont souvent associés à des intérieurs rustiques. Cependant, ce matériau polyvalent peut être utilisé pour équilibrer et décorer même les espaces de vie les plus modernes. Tout ce qu'il faut, c'est une compréhension de base de la façon d'utiliser efficacement le mobilier en bois.

Faire correspondre les bons bois

La première chose à considérer est le type et la couleur du bois que vous allez utiliser dans votre pièce. Les espaces de plus petite taille bénéficieront d'une teinte plus claire, ce qui fera des meubles en pin et en chêne un choix idéal. Pour ajouter du caractère à une pièce plus grande, optez pour une teinte de bois plus foncée et plus riche.

Les intérieurs modernes ont généralement une palette de couleurs très simple et discrète, alors assurez-vous de refléter cela avec l’utilisation du bois. Vous n'avez pas besoin de vous limiter à un seul type de bois, mais afin d'éviter de donner à votre pièce un aspect chaotique et non organisé, essayez de faire correspondre les tons de bois, que cela soit ceux de vos meubles ou de votre habillage mural bois. Si vous voulez utiliser plusieurs types de bois, il est préférable de vous en tenir à des teintes plus subtiles.

Garder les meubles les plus grands dans les mêmes tons

Si vous décidez d'utiliser différents types de bois, assurez-vous qu’il y a un certain équilibre. Une façon de le faire est de garder vos meubles plus grands dans une teinte assortie. Vous pouvez ensuite utiliser de plus petits objets d'une couleur différente pour ajouter un style accrocheur.

Si vous avez des meubles dans différentes nuances de bois, assurez-vous de les intégrer dans toute la pièce. Garder du bois foncé d'un côté et du bois plus clair de l'autre apportera un aspect peu attrayant et laissera votre pièce décousue. Le style moderne est un design au flux lisse et discret. Un moyen très facile d'y parvenir est de contraster les bois foncés sur un plancher de bois de couleur claire pour un impact visuel instantané.

Adoucir les bois foncés avec des accessoires

Les couleurs populaires pour les intérieurs modernes sont celles aux nuances claires et monochromes. Cela signifie que les bois plus foncés peuvent sembler très déplacés. Cependant, une fois aménagés dans la pièce de la bonne manière, ils peuvent devenir une pièce de déclaration très frappante. Si vous avez une table basse sombre, placez un tapis en dessous ou ajoutez de subtils rideaux colorés.