Comment utiliser le bois dans la salle de bain ?

03 juin 2021

Il est difficile de résister à la chaleur, à la texture et à l'authenticité du bois. À côté de la pierre, c'est l'un des matériaux les plus appréciés dans la décoration intérieure. Mais devrions-nous l'utiliser dans la salle de bain ?

 

Les différents éléments en bois à intégrer

Que ce soit au sol, dans les meubles ou même au niveau de la baignoire, le bois offre une transition transparente de la salle de bains vers d'autres zones de votre maison. Et lorsqu'il est utilisé de manière responsable, le bois est une option écologique pour presque tous les styles - du minimaliste au traditionnel.

Planchers de bois

Les planchers de bois figurent sur la liste des incontournables de nombreux propriétaires et ils sont une option de plus en plus populaire dans les salles de bain.

Le bois est en fait étonnamment performant dans un environnement humide, à condition qu'il soit protégé et entretenu. Si le plancher de bois n'a pas subi de processus d'étanchéité ou s'il n'est pas soigneusement scellé, l'humidité peut s'infiltrer à travers le plancher et le déformer.

Faites un petit test : déversez de l'eau sur le sol de la salle de bains, si elle perle le sol est imperméable à l'eau, mais si elle coule, cela signifie que vous devez ajouter plus de couches de protection. L'utilisation de polyuréthane à base d'huile est un moyen simple et efficace d'imperméabiliser le bois pour la salle de bains.

Meubles en bois

Les salles de bains ont tendance à contenir de l'humidité, comme vous pouvez vous y attendre. La peur de voir le bois se gauchir et se fissurer peut-être une préoccupation légitime. Cependant, s'il est de qualité, le meuble en bois de votre salle de bain peut résister sans problème.

Les meubles en bois récupéré peuvent être un excellent ajout à n'importe quelle salle de bains. L'une des choses les plus importantes à noter sur le bois récupéré est qu'il est déjà vieilli. Il est altéré et sec, ce qui le rend beaucoup moins sujet à tout gauchissement ou rétrécissement.

L'attrait supplémentaire des meubles en bois récupéré est qu'ils racontent une histoire. Il y a beaucoup plus de caractère dans le bois récupéré que dans un meuble de salle de bains standard. L'interaction dynamique d'un meuble en bois récupéré richement texturé avec de la céramique lisse et des luminaires en métal brillant constitue une combinaison parfaite de différents matériaux.

Douches en bois

Le vrai spectacle : les douches en bois. Selon votre audace, cela peut aller du simple plancher de la douche à toute la cabine. Mais la clé d’une douche en bois est vraiment la disponibilité de bois denses, huileux et résistants à l'eau. Bien sûr, vous pouvez obtenir un look similaire avec des carreaux d'apparence bois. Toutefois, il n'y a rien de tel que de se tenir debout sur un vrai plancher de bois franc pendant que vous prenez une douche pour vivre une expérience luxueuse semblable à celle d’un spa en chalet de montagne.

Baignoires en bois

Vous voulez faire du bois la principale caractéristique de conception de votre salle de bain ? Que diriez-vous de placer une baignoire en bois élégante ?

Une baignoire en bois peut sembler un choix de conception dangereux, mais il n’en est rien. Le cèdre, le hinoki et d'autres feuillus sont utilisés depuis des siècles au Japon pour fabriquer des baignoires. Par ailleurs, les marins et les constructeurs navals du monde entier comptent depuis longtemps sur le teck pour sa résistance naturelle à l'eau.

 

Des produits conçus pour la salle de bain : lames de bois pour pièces humides

L’intégration d’éléments en bois dans la salle de bain nécessite d’utiliser des scellants pour les imperméabiliser et ainsi les protéger de l’humidité. Toutefois, certains éléments en bois sont conçus pour être utilisés dans les salles de bain. C’est le cas des lames de bois adhésives proposées par byB7. Ces lames de bois sont en effet adaptées aux pièces humides et donc à la salle de bain.

Des lames de bois fonctionnelles et esthétiques

Ces lames autocollantes en bois brut utilisées pour le revêtement mural sont conçues dans une essence inaltérable qui leur permet de résister à l’humidité présente dans la pièce. Le peuplier est en effet un bois idéal pour une utilisation en milieu humide.

Plusieurs nuances sont disponibles afin de répondre à tous les besoins de rénovation : peuplier thermo brut, fini blanchi, gris, taupe ou bien incolore. Vous pouvez choisir le coloris qui vous plait le plus et ainsi embellir votre salle de bain avec des lames de bois tout en créant un espace de bien-être comme dans un spa.

Conditions de pose

Prenez également en compte la surface de pose. Si celle-ci est dite « difficile » vous devrez opter pour des lames de bois à adhésif renforcé. Cela sera par exemple le cas des murs carrelés où l’accroche est plus compliquée. La mousse à haute densité, le grammage 2,5 fois supérieur et la trame en fibre de verre assureront alors un maintien parfait de la lame de bois adhésive.

Si la surface est lisse, vous pouvez alors poser des lames de bois autocollantes.