Comment rénover une porte d’intérieur en bois ?

02 août 2021

Votre porte d’intérieur en bois commence à se faire vieille et vous estimez qu’il est temps de la rénover pour qu’elle retrouve son charme d’antan. Pour rénover vos portes en bois, différentes options s’offrent à vous. Vous pouvez suivre les étapes de rénovation classiques ou opter pour une solution moderne : la pose de lames de bois adhésives. 

 portes lames bois

Les étapes de rénovation 

Pour rénover vos portes d’intérieur en bois, il est primordial que vous suiviez certaines étapes. Commencez par préparer la porte, retirez la peinture puis poncez la porte afin de pouvoir lui appliquer une nouvelle teinture. Vous pouvez alors remonter la porte sur ses gonds. 

Préparer la porte 

Retirez la porte de ses gonds et posez-la à plat sur une paire de tréteaux, en recouvrant le sol d'une bâche de protection. Tout matériel tel que les charnières ou la poignée de porte doit par ailleurs être retiré. Si la porte dispose d’un vitrage, le verre doit être recouvert de papier de masquage. 

Retirer la peinture 

En raison de son âge, une porte de style victorien sera probablement recouverte de nombreuses couches de peinture. Vous devrez donc décider comment enlever ces multiples revêtements. 

Peinture avec plomb 

Il faut savoir que la plupart des peintures utilisées avant les années 60 contenaient du plomb. Pour vous protéger contre tout risque pour la santé, vous devez décaper la porte. S'il n’y a pas de risque pour les non-spécialistes d'effectuer eux-mêmes cette tâche – à condition de prendre les précautions nécessaires (masque, combinaison, gants) –, il est tout de même plus judicieux de laisser ce genre de tâches aux professionnels. 

Peinture sans plomb 

Si vous êtes certain que la peinture de la porte est sans plomb, retirez autant de finition d'origine que possible avec un grattoir. Grattez les deux côtés de la porte, en prenant soin de ne pas appliquer trop de pression – un grattage trop intense peut abîmer le bois. 

Vous pouvez enlever le reste de l'ancienne finition avec un décapant chimique tel que le chlorure de méthylène. Appliquez une couche épaisse sur un côté de la porte, puis grattez-la une fois la finition ramollie. Une fois le premier côté terminé, frottez-le avec un chiffon sec ou un chiffon imbibé d'essence minérale - cela aide à neutraliser les produits chimiques contenus dans la solution de décapage. 

Ponçage, teinture et couches de finition 

Poncez la porte jusqu'au bois nu, puis appliquez une teinture à bois. Utilisez un pinceau standard, en enlevant tout excès au fur et à mesure. Appliquez une couche de finition sur la porte. Une fois la première couche sèche, retournez la porte et peignez l'autre côté. 

Remontage 

Une fois le ponçage et la peinture terminés, remettez la quincaillerie de la porte. Si certaines pièces sont irréparables, envisagez de les remplacer. Il existe de nombreux magasins de quincaillerie et de bricolage où trouver des accessoires de porte d’intérieur en bois d'époque, vous devriez donc avoir l'embarras du choix.  Alternativement, vous pouvez emprunter la voie contemporaine et acheter des accessoires de porte d’intérieur en bois modernes. 

 

Rénover une porte avec des lames de bois adhésives 

Si vous souhaitez opter pour une solution de rénovation au fini moderne, au-delà d’être esthétiques, les lames de bois adhésives sont une alternative rapide et économique. 

Une solution rapide… 

Les kits de rénovation de porte Stick’Door proposés par byB7 peuvent se poser sur des portes avec ou sans montant.  

Kit de rénovation de porte avec montant 

Le kit de rénovation de porte avec montant “Design” se pose facilement : 

  1. Commencez par préparer la porte en retirant les garnitures et en appliquant une sous-couche pour plaques de plâtre spécial papier-peint ; 
  1. Posez vos lames de bois adhésives en commençant par le montant de la porte ; 
  1. Marouflez ; 
  1. Enlevez le surplus au niveau de longueur et de la largeur de la porte ; 
  1. Percez les passages de la serrure et de la poignée puis remontez ces dernières. 

Vous pouvez maintenant remonter votre porte ! Le détail de pose de votre kit de rénovation de porte avec montant se trouvant  ici. 

Kit de rénovation de porte sans montant 

La pose du kit de rénovation de porte sans montant “Epuré” est tout aussi rapide. Vous pouvez retrouver le détail des étapes de pose  ici. 

…économique… 

Les kits de rénovation de porte Stick’Door proposés par byB7 sont également des solutions économiques par rapport à une rénovation de porte d’intérieur en bois classique. Le prix des panneaux variant de 89 à 199,90€ selon le kit de rénovation choisi. 

…et esthétique ! 

Les kits de rénovation de porte sont disponibles en plusieurs finitions : gris béton, bois brut, blanc coton et teinte ébène. 

Pour obtenir ces finitions, trois essences de bois sont utilisées : 

  • Le vieux bois : son aspect vieilli naturel offre un style authentique et chaleureux à votre décoration ; 
  • Le chêne : son apparence lisse et ses nuances douces apportent un certain charme et une ambiance cocooning à votre intérieur ; 
  • L’épicéa : ses teintes contrastées et son caractère plus prononcé sont idéales pour les amoureux de la nature et de la montagne. 

Différentes options qui répondent au besoin de chacun et qui vous permettent de  relooker vos portes d’intérieur.