Comment rénover son salon ?

11 septembre 2020

Le salon est votre sanctuaire ; c'est là que vous allez pour laisser le travail derrière vous et vous détendre. C'est aussi l'endroit où vous vous réunissez, où vous créez des souvenirs avec les personnes que vous aimez et auxquelles vous tenez. La façon dont vous rénover votre salon est donc important pour vous sentir bien chez vous.

Vous vous demandez comment rénover votre salon pour qu’il ressemble plus à votre famille ? Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour rénover votre salon selon vos goûts !

Changez vos meubles

Lorsque l’on parle de rénovation, la première chose à laquelle on pense ce sont les meubles, mais n’oubliez pas que la taille de ces derniers est un élément à prendre en compte pour ne pas vous retrouver avec des meubles qui occupent tout l’espace !

Canapé et chaises

Le canapé et les chaises sont souvent les articles les plus coûteux, il est donc important qu'ils soient adaptés à l'espace. Le plus important est de mesurer l'espace avant d'acheter l'un de ces articles. Vous ne voulez pas qu'ils soient trop grands ou trop petits, il est donc préférable d'établir un plan à l'avance. Dessinez la pièce sur un morceau de papier millimétré en utilisant toutes les mesures appropriées. Essayez de placer le canapé et les chaises à des endroits différents et voyez ce qui fonctionne le mieux visuellement et en termes d'espace à prévoir pour la circulation.

Tapis

L'utilisation de tapis de sol est un excellent moyen de définir les zones d'assise, mais la principale erreur que font les gens dans le salon est d'utiliser un tapis de sol trop petit. N'oubliez pas que tous les meubles que vous souhaitez disposer sur le tapis ne doivent pas dépasser de celui-ci.

Table basse

La table basse est élément que l'on trouve souvent au centre du salon. Attention à ce que sa hauteur soit légèrement inférieure à la hauteur d'assise du canapé qui l'entoure. La longueur de la table doit également être d'environ la moitié ou les deux tiers de la longueur du canapé. Si vous ne souhaitez pas utiliser une table basse, vous pouvez essayer d'utiliser plusieurs petites tables pour obtenir le même aspect. Cependant, assurez-vous qu'elles ne sont pas trop petites. Par ailleurs, veillez à laisser suffisamment d'espace pour les jambes entre les sièges et les tables : 35 à 45 cm devraient faire l'affaire.

Tables d'appoint

Les tables d'appoint sont généralement placées après coup, mais elles sont importantes. Le nombre de tables dont vous avez besoin dépend du nombre de places assises dont vous disposez. Tout le monde devrait pouvoir poser confortablement un verre sans avoir à se lever et à se diriger vers une table. Essayez d'en placer une de chaque côté du canapé et entre les paires de chaises. L'essentiel est de disposer d'une surface suffisante sans encombrer la pièce. Les tables doivent être à peu près à la même hauteur que le bras de la chaise ou du canapé à côté duquel elles se trouvent.

 

Remplacez ou rafraîchissez vos portes

Vous avez peut-être tendance à l’oublier mais la porte est élément important de votre pièce. Ne vous contentez pas d’une simple porte blanche et optez plutôt pour une solution de relooking qui pourra également habiller votre intérieur, comme un élément de déco à part entière.

Chez ByB7, nous proposons des options adaptées à différents types de rénovation sans avoir à se lancer dans de gros travaux et afin d'obtenir des portes personnalisées.

Les portes sur mesure

Il est possible de rénover vos portes sur mesure en enlevant entièrement leur cadre. Dans ce cas, un bloc-porte personnalisé est installé pour remplacer l'ancien. Le cadre de la ByB7 Prestige ou Pratic est alors fixé.

Vous pouvez également conserver le cadre de votre porte sur mesure et l’habiller avec un cadre neuf qui vient s’adapter dessus. Ensuite, le tout est recouvert d'un des panneaux de la porte Actuality, de la marque Tredi. Ce système est très simple à mettre en œuvre, surtout pour les cadres métalliques.

Enfin, vous pouvez découper une partie de l’ancien cadre de votre porte sur mesure. Cette technique vous permet de garder les dimensions de passage entre cadres même si le cadre d'origine est fortement découpé.

Des couleurs épurées aux plus foncées, ces portes sur mesure s’adressent à différents styles d’intérieur. De plus, le fait que celles-ci soient en bois permet d’apporter modernité et charme à votre salon !

Le revêtement adhésif

Les kits de rénovation vous permettent d'habiller vos portes sans avoir à les peindre. Grâce à ce revêtement en bois autocollant, rafraîchissez vos vieilles portes endommagées par le temps. Les kits de rénovation de portes en bois offrent un gain en termes d'isolation acoustique grâce à leur face adhésive en mousse et une résistance aux chocs.

Il s'agit d'une alternative à l'option précédente, mais l'utilisation des kits de rénovation vous permet également d'avoir des portes sur mesure.

 

Installez de nouvelles fenêtres

Les salons sont considérés comme des pièces à vivre, de ce fait vous avez un certain besoin de lumière, qu’elle soit artificielle ou naturelle. Toutefois, il est toujours préférable d’opter pour la seconde option. Ainsi, accordez de l’importance à vos entrées de lumière et donnez une seconde vie à vos espaces vitrés en les remplaçant par de nouvelles fenêtres.

Avant de commencer tout travaux de rénovation, déterminez vos priorités. Si vous souhaitez une fenêtre qui vous permet de profiter de la vue, optez pour une fenêtre panoramique, tandis que si vous souhaitez que l'air circule librement, optez pour une fenêtre à battant qui s'ouvre complètement.

Il existe différents matériaux pour vos revêtements. Le bois est beau et vous permet d'assortir la partie intérieure à vos moulures et plinthes, mais il peut se déformer et est susceptible de pourrir, ainsi il doit être gratté et peint régulièrement. Les fenêtres en aluminium et en vinyle, elles, résistent bien aux intempéries et ne nécessitent pas de peinture. Ces revêtements sont appréciés par les architectes pour leurs lignes épurées et leurs cadres fins, qui peuvent donner une impression d'ouverture à la maison.

 

Choisissez la palette de couleurs parfaite

Lorsqu'il s'agit de rafraîchir le salon, commencez par définir une palette de couleurs avec laquelle vous aurez plaisir à vivre pendant des années. Il est recommandé d'opter pour des neutres intemporels comme le blanc, le gris, le beige et d'autres couleurs neutres qui sont en tête du peloton. Le brun, l'or et l'orange terreux poussent le registre des couleurs du salon vers des sommets plus audacieux, attirant l'attention. Le tout étant de déterminer un agencement qui ne comportent pas plus de quatre couleurs.

 

Créez de l’espace supplémentaire

Si vous souhaitez agrandir l’espace mais que vous n’avez pas la possibilité de faire tomber un mur, des techniques existent pour créer l'illusion d'un plus grand espace.

Tout d’abord, veillez à ce que le plafond soit blanc, afin d'éviter une sensation de claustrophobie.

Construisez ou achetez des unités de stockage qui s'accrochent au mur. Le fait d'éliminer l'encombrement améliore considérablement l'aspect de toute pièce et donne instantanément l'impression qu'elle est plus grande. Vous pouvez également monter vos étagères en hauteur, soit plus près du plafond, pour attirer l'œil vers le haut.

Si vous souhaitez intégrer un tapis dans votre décoration, pensez laisser un espace libre de 25 à 50 cm entre les bords du tapis et les murs.