Comment rénover sa cuisine facilement ?

08 juin 2020

Votre cuisine n’est plus à votre goût ? Vous souhaitez la relooker afin de lui donner un coup de jeune ?

Cependant vous ne voulez pas vous engager dans de grands travaux et renouveler tout le mobilier ?

Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous pour donner un second souffle à cette pièce, que cela soit au niveau de vos murs, de votre sol, de la rénovation de vos meubles de cuisine ou encore du changement de votre décoration.

Des alternatives qui peuvent même vous permettre réaliser certaines économies.

 cuisine bien décorée

Repeindre les murs

Que cela soit des crédences ou un mur déjà peint, la peinture est de mise pour changer l'aspect de votre cuisine. D’autant plus qu’il s’agit d’un lieu où les murs, tout comme le plafond, sont souvent mis à mal et où un petit rafraîchissement ne fait lui, pas de mal.

Il est donc important de choisir une peinture adaptée à la cuisine, qui résiste à des conditions particulières et des risques spécifiques, contrairement au salon ou à une chambre.

D’un point de vu plus esthétique, c’est le choix de la couleur qui importe. De la couleur pour apporter de la vitalité à la pièce, ou du blanc pour la rendre lumineuse, c’est vous qui décidez. L'essentiel est de bien choisir la couleur de la peinture, en harmonie avec des meubles de cuisine que vous pouvez également rénover, afin d’avoir des teintes complémentaires.

 

Rénover vos meubles de cuisine

Plutôt que d’en acheter de nouveaux, vous pouvez opter pour la rénovation de vos actuels meubles de cuisine, qui peut avoir un rendu tout aussi esthétique avec un petit budget.

Pour cela vous pouvez évidemment les repeindre mais avez-vous pensé à les recouvrir de revêtements adhésifs pour leur donner un tout autre style ? Une solution plus simple, plus rapide et moins coûteuse pour vos portes de cuisine.

De plus l'adhésif vous permet de changer l'allure de votre cuisine et cela de façon régulière selon les tendances et surtout vos envies. En effet, que cela soit de l’imitation bois, de l’acier, de l’ardoise... plusieurs possibilités s’offrent à vous pour renouveler votre mobilier.

 

Une alternative que nous proposons chez ByB7 avec nos panneaux de rénovation de meubles de cuisine.

Équipés de deux bandes adhésives hautes performances qui adhèrent sur les portes de placards, ces panneaux adhèrent facilement à vos anciens meubles.

Proposées sous différentes dimensions ou réalisées sur mesure, nos lames de bois autocollantes ont pour avantage de ne pas avoir besoin de réaliser de gros travaux, et grâce à leur épaisseur très fine (3 mm) n’entraînent aucune perte de volume. Par ailleurs, ces kits de rénovation protègent et renforcent vos meubles face aux chocs quotidiens.

En bois 100% massif, la haute qualité de finition de ces panneaux en chêne offre un style moderne et authentique aux cuisines. De plus, équiper vos meubles avec un adhésif bois apportent un côté chaleureux et donnent du caractère à la pièce.

 

Des questions sur nos panneaux de revêtement ? Contactez-nous !

 

Changer les poignées et les boutons de porte de placard

Un autre moyen pour rénover vos meubles de cuisine, est de changer les poignées des placards et des tiroirs. Une solution à moindre coût pour apporter du changement à votre pièce.

Les poignées habillent votre mobilier et restent en effet un élément important de votre décoration, vous devez donc y accorder une certaine importance.

Pour faire votre choix prenez en compte ces trois critères : la forme, le matériau et la finition. Poignée ou bouton, moderne ou vintage, blanche ou dorée, en laiton ou en bois, il existe des poignées pour tous les goûts et que vous pouvez retrouver chez les nombreux cuisinistes (Ixina, Ikea, Leroy Merlin, etc.).

 

Renouveler la déco

Pour rénover votre intérieur et apporter de la fraîcheur à votre cuisine vous pouvez naturellement opter pour le changement de votre décoration.

Posées sur un meuble de cuisine ou accrochées au mur, les plantes permettent d’apporter de la vitalité à votre pièce.

Pour habiller vos murs, vous pouvez également accrocher des cadres, une horloge, ou même une barre d’ustensiles de cuisine qui est à la fois un élément de déco et un élément de rangement, qui vous permet d’éviter d’encombrer vos placards.

Pour cela, vous pouvez également installer des étagères. Des surfaces sur lesquelles vos plantes peuvent aussi trouver leur place, juste à côté de votre robot pâtissier par exemple.

Même les luminaires peuvent jouer sur la déco. De l’abat-jour à la petite lampe d’appoint, en passant par la suspension, les possibilités sont nombreuses. Et en fonction de l’éclairage, vous créez même une nouvelle ambiance.

Plateaux, boîte à thé, poubelle… que vous soyez un amoureux des éléments de déco ou que vous préfériez la sobriété, du sol au plafond, en passant par les murs, les possibilités sont infinies.

 

Rénover le sol

Plusieurs types de revêtement de sol existent pour votre cuisine, à commencer par le carrelage. Facile d’entretien, il présente une résistance particulière aux agressions quotidiennes et est donc un choix idéal pour cette pièce de la maison.

Se déclinant sous plusieurs formes et en différents coloris, il répond aux goûts de chacun.

On peut également trouver du carrelage imitation béton, métal ou encore parquet. Le carrelage, imitant d’autres matériaux, offre de réelles possibilités décoratives.

Et si celui-ci a pour inconvénient d’être complexe à poser, du carrelage à clipser existe. Sans colle, ni joint, il est bien plus facile à poser qu’un carrelage traditionnel.

 

En bois massif, stratifié, ou contrecollé, le parquet en bois est également une alternative à la pose de carrelage. Un matériau durable dont la longévité n’est plus à démontrer et que ByB7 utilise d’ailleurs dans la fabrication de ses lames adhésives et ses portes d'intérieur.

 

Et si, comme pour la rénovation de vos meubles de cuisine, vous ne souhaitez pas vous engager dans de gros travaux, vous pouvez opter pour la pose d’un sol en vinyle ou en PVC.

Sans avoir besoin de tout casser, il vous permet d’économiser votre énergie ainsi que votre budget. A coller, en pose semi-libre, ou en pose en rouleau, ce type de revêtement est en effet relativement facile à poser, facile d’entretien, et accessible sur le plan financier.

Par ailleurs, ces sols vous offrent de nombreuses possibilités en fonction de leurs déclinaisons, et imitent parfaitement les autres matières comme le bois, les carreaux de ciment ou le marbre.