Comment réaliser une décoration scandinave ?

22 juillet 2020

Le design intérieur scandinave se caractérise par le minimalisme, la simplicité et la fonctionnalité. Bien que ce design existe depuis les années 50, il reste encore aujourd'hui une tendance populaire dans le domaine de la décoration d’intérieure.

Appartenant à l'école du modernisme, c’est un mouvement caractérisé par l'accent mis sur le fonctionnalisme et la simplicité. Il comprend également l'utilisation de matériaux naturels, tels que le cuir, le bois et le chanvre. En outre, la décoration intérieure scandinave est souvent influencée par un lien avec la nature, qui combine des formes naturelles, l'abstrait et l'utilisation d'éléments naturels. 

 salon-scandinave

Accessoirisez avec des textiles aux matières chaudes

La plupart des pays de la région du Nord ont des climats avec des températures extrêmement froides. Ainsi, l'utilisation de textiles chauds est courante pour la décoration d'une maison scandinave. Ces textiles peuvent se présenter sous la forme de jetés et de tapis fabriqués à partir de laine, de peaux de mouton ou de mohair. L'utilisation de textiles chauds est une excellente façon de rendre un salon confortable et chaud, surtout en hiver.

 

Choisissez des décorations simples

Lorsqu'il s'agit de décorer un salon scandinave, choisissez toujours des éléments décoratifs aux motifs simples. Vous pouvez par exemple décorer la table de votre salon avec des vases en céramique. Pour ajouter de la texture et des couleurs subtiles à votre intérieur, décorez vos canapés avec des jetés et des coussins aux motifs géométriques simples.

 

Combinez les finitions en bois et métal

Un design nordique utilise des éléments en bois non seulement dans le revêtement de sol, mais aussi dans les meubles et les accessoires. Ainsi, une maison scandinave dispose généralement de tables basses et de chaises en bois pour ses meubles.

Vous pouvez également utiliser des lames de bois adhésives afin d’habiller vos meubles, vos portes ainsi que vos murs. Plutôt que d’acheter des nouveaux meubles en bois, ceci vous permettra de réaliser des économies. Chêne, épicéa, érable… plusieurs finitions existent, que les couleurs soient douces ou plus intenses. Ces lames de bois autocollantes donnent un rendu authentique et confèrent à votre pièce une côté cocooning, synonyme du style nordique. Si vous souhaitez opter pour des lames de vieux bois par exemple, cela rappellera inévitablement l’ambiance chaleureuse des chalets de montagne.

La tendance récente combine l'utilisation de finitions métalliques et d'éléments en bois. Par exemple, des appliques en cuivre et des pendentifs en laiton sont installés dans un plafond en bois pour donner de l'éclat et de la brillance à l'ensemble de l'espace.

 

Décorez avec des plantes et des fleurs fraîches

Pensez à décorer votre salon avec des plantes d'intérieur et des fleurs fraîches. Dans la région nordique, les rues sont souvent bordées de fleuristes de trottoir qui vendent des fleurs fraîches et des tulipes de toutes les couleurs. Votre design scandinave doit donc inclure des éléments floraux et des fleurs fraîches.

 

Privilégiez les couleurs neutres

Il existe une palette de couleurs particulière qui est associée au décor nordique et qui comprend les nuances de gris, de blanc, de marron et de noir.

Lorsque vous décorez une pièce, concentrez-vous sur l'utilisation de ces couleurs neutres afin de créer un effet propre et apaisant pour votre décoration.

Dans une maison scandinave typique, les murs sont souvent peints en blanc afin que les meubles et les éléments de décoration se distinguent. Vous pouvez également choisir de revêtir l’un de vos pans de murs de bois afin d’apporter du contraste aux autres murs blancs de votre pièce tout en respectant le thème nordique. Pour cela, le bois adhésif est une solution idéale. Les lames de bois autocollantes s’adaptent facilement à toutes les surfaces, même sur les zones les plus complexes. La facilité de découpe des lames permet par exemple de revêtir un mur où il y a des prises ou des interrupteurs.

Vous pouvez opter pour un revêtement adhésif en bois 3D afin de donner du relief à la pièce, ou choisir des lames plus traditionnelles en bois brut ou en vieux bois.

Le sol est généralement en bois dur clair, soit dans sa couleur naturelle, soit peint en blanc. Un sol stratifié clair est une excellente idée pour votre design. Il peut donner à n'importe quelle maison un aspect plus lumineux et plus spacieux tout en dégageant une atmosphère accueillante et chaleureuse.

 

Évitez l’encombrement de votre intérieur

L'une des caractéristiques les plus importantes d'un aménagement intérieur nordique est de veiller à ce que l'espace soit dégagé de tout encombrement. Il convient donc d'organiser intelligemment les espaces de rangement.

Il est donc courant de voir des étagères murales à plusieurs niveaux dans un salon scandinave. Ces espaces de rangement sont novateurs, spacieux et ajoutent un intérêt visuel à l'espace.

 

Optez pour un éclairage approprié

La plupart des maisons du Nord profitent de la lumière du jour. Ainsi, afin de ne pas bloquer la lumière, optez pour des tissus légers comme des rideaux transparents. En outre, la réflexion de la lumière à travers les rideaux transparents la nuit peut rendre votre salon plus romantique.

Si vous ne pouvez pas profiter de la lumière extérieure, utilisez un éclairage moderne avec un design industriel, comme des appliques murales et des lampes suspendues. Les bougies et les candélabres peuvent donner une impression de chaleur, de confort et de romantisme.

 

Choisissez des meubles au formes adaptées

Lorsqu'il s'agit des meubles, les lignes épurées doivent être évidentes. Les tables, les chaises, les canapés et le reste de la décoration doivent avoir une touche moderne avec des bords lisses et arrondis.