Comment choisir des portes intérieures ?

13 septembre 2021

Les portes intérieures, aussi appelées portes de communication, délimitent les volumes et garantissent l’accès aux différentes pièces du bâtiment. Selon la destination des lieux, la sélection des portes peut être axée sur les qualités techniques ou esthétiques. Les performances du produit sont principalement attendues dans les établissements accueillant du public, dans l’habitat collectif et en milieu professionnel. Chez les particuliers, le choix de la porte repose davantage sur des critères pratiques et esthétiques. 

 porte d'intérieur en bois blanc

Les portes techniques et les portes décoratives

Les portes techniques sont conçues pour s’intégrer à un environnement spécifique : milieu industriel, salles de spectacle, établissement recevant du public, locaux exposés à des conditions extrêmes… Ces portes sont pensées et sélectionnées pour leurs performances sur plusieurs critères :

  • taux d'humidité ambiant ;
  • températures ;
  • étanchéité ;
  • acoustique ;
  • sécurité incendie…

Les fabricants proposent néanmoins des portes techniques aux finitions soignées, et ce, notamment pour répondre aux exigences de sécurité dans les lieux publics à fortes valeurs esthétiques comme les musées et salles de concert par exemple.

Dans les habitats individuels offrant des conditions standards d’utilisation, l’aspect de la porte et sa fonctionnalité reviennent sur le devant de la scène. Les particuliers recherchent des produits capables de s’intégrer facilement à leur intérieur en termes de style et de condition de pose.

 

A la recherche de portes d'intérieur ?

Découvrez nos produits

 

Les différents modes d’ouverture de porte intérieure

Avant de considérer les possibilités de styles et finitions de la porte intérieure, il convient de s’assurer que le mode d’ouverture correspond aux caractéristiques de l'habitat.

Anatomie d’une porte intérieure battante

La partie mobile de la porte d'intérieur est le vantail, ou l’ouvrant. Celui-ci est rattaché à l’huisserie par les paumelles qui permettent à la porte de pivoter sur un axe vertical. L’huisserie est solidement fixée à la paroi qui sépare les deux espaces intérieurs. Aussi, lorsque les fabricants proposent des blocs-portes, il s’agit d’un produit regroupant à la fois la partie mobile et l’huisserie adaptée. Les parties articulées par des paumelles, sont aussi appelées portes à la française et se déclinent dans différentes versions. Elles sont composées des panneaux pleins ou de vitrages avec des jeux de reliefs et de moulures plus ou moins prononcés. Ce type d’ouverture très répandu s'adapte à la plupart des configurations.

Particularité et avantage des portes coulissantes

Avec un système coulissant, le vantail ou les vantaux se déplacent par translation horizontale. Les portes coulissantes dites  « en applique » s’installent contre la paroi le long d’un rail apparent. Plus discret, le système à galandage court vers l'intérieur de la cloison ou les portes escamotables se retirent en position ouverte. Dans les deux cas, la porte coulissante constitue un gain de place important dans lespetits espaces puisque la zone de débattement de porte classique reste entièrement exploitable.

Fonctionnement des portes saloon

Pour que les portes puissent valser entre les deux pièces, les vantaux sont équipés de charnières va-et-vient. Une solution privilégiée sur les points de passage réguliers où les habitants apprécient une ouverture simplifiée. À l'entrée de la cuisine, la porte saloon s’ouvre au passage de l’utilisateur même lorsque celui-ci a les deux mains chargées. De faible hauteur, elles viennent signifier la séparation sans cloisonner les espaces.

 

Les différents styles de porte intérieure

L'assemblage des montants et des traverses, la qualité des parements, les reliefs et les moulures appliqués participent au style de la pièce : du plus sobre au plus ornementé, avec ou sans vitrage intégré. Les matériaux laissés bruts, sans couche de peinture, sont également un critère de sélection incontournable.

Quels matériaux privilégier pour une porte intérieure ?

Le bois est un matériau de prédilection dans la composition des portes intérieures. Intemporel et offrant un vaste choix de finition, ce matériau sied à la plupart des configurations.  L’aluminium accompagne quant à lui les habitats au design très contemporain, mais avec une moindre capacité isolante par rapport au bois. Le verre est largement utilisé en menuiserie intérieure et peut être posé en double vitrage entre deux pièces nécessitant une isolation renforcée. Son principal atout : laisser la lumière circuler à travers les espaces.

Les portes en bois, vieux bois et bois stratifié byB7

byB7, expert de la décoration et de la rénovation en bois, propose des portes intérieures en bois massif aux inspirations rustique, scandinave ou design. La gamme se compose de portes façonnées dans différentes essences de bois et finitions :

  • en chêne ;
  • en hêtre ;
  • en sapin ;
  • pleine ;
  • ou vitrée.

Les vieux bois présentent une finition brute qui saura mettre en valeur les intérieurs de caractère. Mêlant authenticité et modernité, byB7 a choisi des charnières invisibles et une serrure magnétique pour un rendu très sobre et élégant. Ce produit est disponible avec des teintes grises ou brunes et des fils horizontaux ou verticaux.

Les portes stratifiées offrent une qualité de finition et des performances parfaitement adaptées aux bâtiments d'habitation. La couche de finition en stratifié CPL offre une résistance renforcée face aux dommages du quotidien : impacts, rayures, griffures de chat….

byB7 propose également des formats bloc-porte pour une isolation thermique optimale et des modèles sur mesure pour satisfaire les exigences des projets les plus pointus.