6 conseils pour relooker vos portes d’intérieur

10 août 2020

Lorsque l’on décide de rénover son intérieur, on oublie très souvent les portes. Pourtant, il s’agit d’un élément central de la maison. Malgré les idées reçues, changer ses portes ne nécessite pas un gros budget, surtout si vous passez par un relooking de ces dernières. Quelques astuces et beaucoup de créativités peuvent suffirent à redonner vie à vos portes et changer complètement le style de votre intérieur.

Peintures, stickers, poignées de porte modernes… retrouvez dans cet article quelques conseils pour rénover facilement vos portes d’intérieur !

Repeindre vos portes d’intérieur

Simple, efficace et rapide, vous pouvez relooker vos portes d’intérieur avec un simple pot de peinture ! Oubliez le blanc trop classique et optez pour une couleur plus moderne ou plus pepsi !

Bleu, rose pastel, vert canard ou encore orange, tout est permis ! Même les portes noires redeviennent tendances et apportent un certain cachet à votre intérieur.

Peindre la tranche de la porte

Une petite astuce que peu de gens pratiquent lors d’un relooking d’intérieur : peindre la tranche de la porte. Si vous n’osez pas vous séparer du blanc, optez pour une touche discrète, mais colorée en peignant seulement la tranche de la porte. Bel effet garanti !

Effet graphique

Très tendance, la peinture plus graphique. Au lieu de peindre simplement l’ensemble de votre porte, créer des formes géographiques originales peut apporter une touche de modernité chez vous.

Changer les anciennes poignées de porte

Comme pour les meubles de votre cuisine, changer les poignées de porte peut vous sembler être un détail, mais celui-ci à son importance. En effet, ajouter une poignée de porte moderne à la place de vos anciennes quincailleries peut changer complètement l’aspect de votre porte intérieure.

Choisissez vos nouvelles poignées en prenant en compte votre décoration intérieure et assurez-vous que le nouveau système s‘adapte à l’ancien. Dans le cas contraire, vous allez peut-être avoir besoin de reboucher quelques trous.

Optez pour du bois naturel

Comme vous vous en doutez, nous allons un peu parler de nos produits : les lames de bois adhésives ! Ces lames permettent de recouvrir entièrement vos portes, et ce sans démarcation afin de donner un côté chaleureux à votre intérieur. En bois naturel, retrouvez la texture du vrai bois chez vous.

Disponibles en kit, ses lames de bois sont faciles et rapides à installer et permettent de retrouver l’authenticité et la chaleur du bois dans votre maison.

Cette solution pratique est adaptée pour toutes les pièces : salon, cuisine, salle de bain… et vous pouvez choisir différentes essences de bois comme le chêne, le peuplier, l’épicéa ou encore l’érable.

Vous n’avez pas envie de bois brut ? Nous proposons différentes finitions : gris clair, blanchi, ébène, béton… Vous avez le choix !

Pensez aux fausses moulures

Lassé de vos portes toutes lisses et plutôt fades ? Alors à vos outils, il est temps pour vous de créer de fausses moulures pour donner du relief à vos portes d’intérieur. Avec seulement quelques outils et un peu de temps, vous pouvez donner un nouveau style à vos portes !

Que votre intérieur soit classique, urban chic ou vintage, il existe de nombreuses variantes de moulures qui vous permettent de créer le style qui vous ressemble le plus.

Attention cependant au matériau que vous allez choisir. Polystyrène, bois, polyuréthane ou plâtre, il existe beaucoup de matériaux différents pour créer vos fausses moulures, mais chacun à ses particularités.

Transformez vos portes classiques en portes coulissantes

Transformer vos portes classiques en portes coulissantes peut être un excellent moyen de rénover votre intérieur et donner du style à votre maison à moindre coût.

Solution qui permet de gagner de l’espace, les portes coulissantes ont gagné en popularité ces dernières années.

Vous vous demandez comment transformer vos portes d’intérieur en porte coulissantes ? Suivez le guide !

Retirez la quincaillerie

Pour pouvoir commencer votre projet de transformation, commencez par retirer toute la quincaillerie sur vos portes : poignées, serrures, paumelles (gonds)… attention à ne pas jeter tous ces éléments, ils pourront peut-être vous servir pour d’autres projets.

Mesurez et installez le système coulissant

Il est important de mesurer l’ouverture de la porte de haut en bas et d’ajouter cette mesure au kit coulissant que vous achetez. Faites également attention à la longueur de votre porte et de votre rail, votre porte doit pouvoir s’ouvrir entièrement.

Installez les roues et les poignées

Une fois que le kit est en place, il vous faudra ajouter des roulettes ou les supports de glisse à votre porte. Vous pouvez également remettre une poignée pour plus de praticité.

Ajoutez des miroirs pour plus de profondeur

Une solution simple de relooker vos portes sans devoir en changer est d’ajouter des miroirs. Installer un miroir sur une porte d’intérieur ou un placard est un moyen astucieux d’augmenter visuellement la taille d’une pièce tout en apportant de la luminosité.

Pensez à ajouter de fausses moulures autour pour apporter une finition parfaite à votre porte !

Relooker une porte à moindre coût

Comme vous avez pu le voir, il existe de nombreuses astuces pour relooker facilement vos portes d’intérieur sans devoir prévoir un budget faramineux.

Vous avez d’autres idées pour relooker vos portes ? N’hésitez pas à nous en faire part !

Et si vous êtes intéressés par les lames de bois pour changer rapidement le design de vos portes ou pour créer des têtes de lit authentique, découvrez tous nos produits sur notre site.